Enfants nés à la fin de l'année : scolarité difficile

Sonia

Administrateur
Membre de l'équipe
24 Novembre 2006
187 461
36 769
10 810
ETUDE - Ils redoublent plus notamment...

Les enfants nés à la fin de l'année ont plus de difficultés dans leur scolarité que ceux nés en début d'année, ce qui se traduit ensuite par des salaires en moyenne plus faibles, selon une étude du chercheur Julien Grenet révélée par Le Monde et disponible sur internet.
Les personnes nées en décembre ont des salaires inférieurs à celles nées en janvier, de 2,3% pour les hommes et de 0,7% pour les femmes, selon cette étude intitulée «La date de naissance influence-t-elle les trajectoires scolaires et professionnelles?», parue dans «Revue économique» de mai 2010.
Plus de redoublement

Ces écarts trouvent leur origine dans la scolarité, au cours de laquelle les élèves nés en décembre, qui ont souvent un différentiel de maturité avec les natifs de début d'année, rencontrent davantage de difficultés.
L'apport majeur du chercheur est que «le système éducatif français présente deux caractéristiques institutionnelles qui contribuent à amplifier les effets de la date de naissance: la pratique massive du redoublement et l'orientation en fin de troisième».
A 15 ans, 51% des élèves nés en décembre ont redoublé contre seulement 35% de ceux nés en janvier. Mais les résultats de l'étude indiquent que l'essentiel des effets du mois de naissance intervient au cours de la scolarité primaire.
Plus d'élèves en lycée professionnel

Ainsi, «à l'âge de 11 ans, les élèves nés en décembre ont une probabilité d'avoir redoublé à l'école primaire supérieure de 14 points à ceux qui sont nés en janvier, ce qui représente un taux deux fois plus élevé».
Et en augmentant la probabilité de redoubler, le mois de naissance ne se limite pas à retarder la progression des élèves dans le cursus éducatif, il influence aussi «significativement» les choix d'orientation en fin de troisième: naître en décembre augmente la probabilité d'être orienté en lycée professionnel plutôt qu'en lycée général.
Ce qui se traduit par une probabilité plus grande de quitter l'école avec un diplôme de l'enseignement professionnel (+ 3 points de pourcentage) plutôt qu'avec un diplôme de l'enseignement général (- 3 points), et explique au final les différences de salaires. L'étude de Julien Grenet, chercheur en économie au CNRS et à l'Ecole d'Economie de Paris, est consultable sur internet.
© 2010 AFP
 
C'est très intéressant, c'est vrai que dans notre système scolaire on fonctionne par année civil alors un enfant né au mois de décembre aura une année d'avance entre guillemet et sera dans la même classe qu'un élève né en janvier et ayant donc quasi un an de moins.
Bref au final, même en redoublant un élève du mois de décembre aura son bac à 18 ans ;)
 
scolarite difficile

bonsoir.
j'ai pu remarquer cette difficultés chez mon fils de 10 ans (né le 17/12/2000).pendant toute sa scolarité du primaire ses maitresses mon fait remarquer son manque de maturité.je m'inquiéte pour son année de 6eme.merci à toi pour cet article que je vais m'empresser de lire
 
idem pour moi mes enfants travaillent bien mais il faut bosser le double des copains et c'est usant ils sont nés en octobre novembre et decembre et moi aussi on me dit qu'ils manquent de maturité
maintenant mon fils ainé et en 6e et il vient d'avoir les félicitatiions avec 17 de moyenne alors!!!!!!
pour le plus petit de 7 ans c'est plus dur j'ai toujours dit au maitresse lorsqu'elle me parle des difficultés de tom dans certains domaines qu'il est de fin d'année alors là je pourrais leur mettre ça sous le nez youpi
 
pour l'instant je n'est pas trop a me plaindre charlène est née le 28 descembre elle est en 5° j'ai beaucoup appréhendé lorsqu'elle est rentrée au collège et finalement elle s'est très vite adapté a part quelques petites lacunes en math elle a bien travail pour son premiers trimestre de 5° elle est au dessus de la moyenne dans toute les matière sauf en math et histoire géo mais je pense que c'est plus parce qu'elle n'aime pas trop ses matières là
question maturité travaillant a deux il a fallut qu'elle devienne autonome lorsqu'elle était en CM2 elle avait la clé de la maison et allait seule a l'école rentrais et se faisait ses repas puis repartait a l'école maintenant au collège son réveil son a 6H et comme je part au travail a 5h elle n'a pas le choix que de gérée je suis très fière d'elle car les deux ainés n'ont pas eu a faire tout ça je les est même beaucoup plus assisté contrairement a charlène
il ne faut pas avoir peur de donner des responsabilitées a nos enfants et surtout leur faire confiance celà joue énormément sur leur maturité
 
pour chloé née en janvier pour le moment la maternelle ca roule plus tard on verra bien
et ines née en décembre j'espere que ca ira je les aiderais du mieux que je peux