Comment devenir famille d'accueil, lettre type et démarches

Sonia

Administrateur
Membre de l'équipe
24 Novembre 2006
169 541
35 710
10 810
Hello, :)

Je recherche une lettre type de demande d'agrément pour devenir famille d'accueil auprès du conseil général. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas s'il vous plait.

Je fais cette demande car un de mes proches , souhaiterai devenir famille d'accueil pour enfants et m'a demandé si je pouvais trouver une lettre type afin de formuler au mieux la demande d'agrément à envoyer au conseil général ...


Merci beaucoup d'avance pour votre aide :)
 
Coucou Sonia :)

je n' ai pas d' exemple de lettre (je peux chercher........)

le parcours est, au départ, le même que pour être assistante maternelle :

- envoyer une lettre de motivation à la PMI (à mon avis pas très importante cette lettre)
- convocation à une réunion d' information concernant le métier, remise du dossier à remplir
- remplir le gros dossier avec une partie dossier médical et là très important : expliquer ses motivations, expériences auprès des enfants....
- envoyer le dossier en recommandé et attendre...............longtemps..............jusqu' à 6 mois
- visite au domicile + rdv avec psychologue
- attendre le résultat
- formation obligatoire
 
j' ajoute un truc :-D

pourquoi je pense que cette 1 ère lettre est sans importance :icon_wink:

la réunion d' information n' a pas toujours lieu, en fait cela dépend de ton département et la demande d' agrément (dossier à remplir) peut être faite, tout seul, en fait cette lettre c'est pour demander le dossier
 
oui alors tite popi est ass mat de metier
alors j'ai passé un coup de fil a la pmi qui m'a envoyé mon dossier ( il te faut faire la demande d'1 extrait de casier judiciaire pour les personnes majeurs vivant sous le meme toit )
renvoyé dossier avec accusé de reception
attente 3mois
de la ...assistante sociale vient chez toi et fouine partout ..et te questionne sur tes motivations
reponse par courrier .
si reponse favorable c'est partit pour 120h de formation
dont 60 dans la foulée & 60 ds l'année qui suit
voila en gros !
.............................
 
oui alors tite popi est ass mat de metier
alors j'ai passé un coup de fil a la pmi qui m'a envoyé mon dossier ( il te faut faire la demande d'1 extrait de casier judiciaire pour les personnes majeurs vivant sous le meme toit )
renvoyé dossier avec accusé de reception
attente 3mois
de la ...assistante sociale vient chez toi et fouine partout ..et te questionne sur tes motivations
reponse par courrier .
si reponse favorable c'est partit pour 120h de formation
dont 60 dans la foulée & 60 ds l'année qui suit
voila en gros !
.............................


pour 1 accueil permanent c'est 6 mois :icon_wink:
 
Un ENNORME merci pour vos réponses ! Je vais transmettre tout ça !!

Au passage justement, en parlant de délais, j'ai lu tout récemment dans un article, que des mesures gouvernementales allaient être prises pour faciliter l'accueil dans les familles ( l'adoption mondiale également) maintenant reste à attendre d'éventuelles nouvelles lois à cet effet

Merci pour tout !!