Cadeaux silicone - attention ?!

metaltribu

Membre actif
29 Juin 2007
282
0
56
Bonjour,
j'ai reçu les cocottes, et je les ai utilisé ce midi:
et bien.....
passés au four à 180°, elles dégagent une forte odeur de plastique brulé, voir de pétrole...

je me demande si c'est bien du silicone et si ce n'est pas néfaste pour la santé.:icon_cry:
:icon_question:
avez vous des infos la dessus?
Merci
Ps: les papillottes de becquet aussi emmanent une odeur bizarre.
 
Cc ben écoutes moi perso chaque fois que j utilise un moule silicone j ai cette odeur qui pue mais ça doit être normal car même avec tefal silicone j y ai droit...
 
moi j'ai pas trop confiance en fait...j'évite...je me méfie m^me des machines à pains avec revêtement anti-adhésif noir (ou le cuit-riz aussi)..;il y a du téflon dedans et c'est cancerigene à la chaleur....pour le sillicone , c'est tout nouveau dans la cuisine, donc pas assez de recul pour les effets surtout à hautes temperatures
 
Il me semble bien que le silicone est néfaste aussi, c'est un vendeur de matos culinaire qui m'avait dit ça sur un marché mais c'est à vérifier. Il disait qu'il fallait mieux utiliser des moules souples d'une autre matière mais j'ai oublié laquelle, oups...
 
apparemment l'idéal pour les poëles serait la céramique, je viens d'en acheter une et c'est vraiment top ! pas besoin d'ajouter de matière grasse
par contre, elles sont un peu lourdes...
en tout cas c'est bien vrai tout ce qui est téflon et silicone c'est cancérigène à la chaleur... :-(
 
Bonjour,
j'ai reçu les cocottes, et je les ai utilisé ce midi:
et bien.....
passés au four à 180°, elles dégagent une forte odeur de plastique brulé, voir de pétrole...

je me demande si c'est bien du silicone et si ce n'est pas néfaste pour la santé.:icon_cry:
:icon_question:
avez vous des infos la dessus?
Merci
Ps: les papillottes de becquet aussi emmanent une odeur bizarre.

De mon côté, je ne les ai pas testées. Elle sont parties directement à la poubelle dès réception, vu l'odeur qu'elles dégageaient en sortant de leur emballage.Il y a plusieurs qualités de silicone, mais là, ce sont des cocottes vraiment bas de gamme, made in china. Pas envie de m'empoisonner avec ça.
 
Bonjour,
j'ai reçu les cocottes, et je les ai utilisé ce midi:
et bien.....
passés au four à 180°, elles dégagent une forte odeur de plastique brulé, voir de pétrole...

je me demande si c'est bien du silicone et si ce n'est pas néfaste pour la santé.:icon_cry:
:icon_question:
avez vous des infos la dessus?
Merci
Ps: les papillottes de becquet aussi emmanent une odeur bizarre.

Bonjour !!!
En réponse à ta question j'ai trouvé ça :oops:
Silicone : le bien et le moins bien


C’est quoi ? Le silicone est une matière naturelle obtenue à partir de sable et de roche, à laquelle on ajoute des additifs. Il existe deux types de silicone alimentaire : l’un est fabriqué avec un catalyseur à base de platine (inerte jusqu’à 250 °C), l’autre de peroxyde (inerte jusqu’à… 160 °C).
La solution ? Très honnêtement, le silicone me laisse assez perplexe. Ce que je peux vous conseiller, c’est de toujours investir dans du silicone d’excellente qualité. Méfiez-vous si votre moule dégage une mauvaise odeur lors des premières cuissons – cela signifie qu’il n’a pas été curé par le fabricant (= chauffé pendant 4h à 200 °C) et que le curage se fait chez vous. Sympa. Méfiez-vous également des colorants utilisés (dont on ne connait pas la nocivité). Et ne pas oublier de ne jamais enfourner des moules vides, mais de toujours les beurrer et les fariner.
Sinon, des alternatives : utiliser des moules en fonte, en céramique ou en Pyrex. Beurrer ou huiler copieusement, fariner, et se dire que ce n’est pas la présentation qui compte…
 
Bonjour !!!
En réponse à ta question j'ai trouvé ça :oops:
Silicone : le bien et le moins bien


C’est quoi ? Le silicone est une matière naturelle obtenue à partir de sable et de roche, à laquelle on ajoute des additifs. Il existe deux types de silicone alimentaire : l’un est fabriqué avec un catalyseur à base de platine (inerte jusqu’à 250 °C), l’autre de peroxyde (inerte jusqu’à… 160 °C).
La solution ? Très honnêtement, le silicone me laisse assez perplexe. Ce que je peux vous conseiller, c’est de toujours investir dans du silicone d’excellente qualité. Méfiez-vous si votre moule dégage une mauvaise odeur lors des premières cuissons – cela signifie qu’il n’a pas été curé par le fabricant (= chauffé pendant 4h à 200 °C) et que le curage se fait chez vous. Sympa. Méfiez-vous également des colorants utilisés (dont on ne connait pas la nocivité). Et ne pas oublier de ne jamais enfourner des moules vides, mais de toujours les beurrer et les fariner.
Sinon, des alternatives : utiliser des moules en fonte, en céramique ou en Pyrex. Beurrer ou huiler copieusement, fariner, et se dire que ce n’est pas la présentation qui compte…


alors un grand MERCI à toi pour toutes ces infos :oops:
bisous et bon week end !