j' ai trouvé ça sur les animaux
Un bon nombre d’études sur les animaux et in vitro ont confirmé l’activité immunostimulante et immunomodulatrice de la gelée royale. Ces actions sont communes aux substances adaptogènes et ont été attribuées aux composants lipidiques et protéiques de la gelée royale.
Cependant, une étude récente à double insu avec placebo effectuée chez 64 enfants n’a pas été concluante. Les participants avaient de 5 ans à 16 ans et la prise de gelée royale de trois à six mois avant la saison du pollen n’a pas modifié l’incidence et la gravité du rhume des foins. Des essais supplémentaires et de plus grande envergure sont nécessaires avant d’en arriver à une conclusion sur l’action de la gelée royale sur le système immunitaire chez l’humain.
Au cours d’essais sur des souris, on a observé que la gelée royale avait un effet antifatigue. D’autres chercheurs ont observé un effet hypotenseur chez des rats d’hypertendus. D’autres études menées sur des rats indiquent que la gelée royale peut exercer une action anti-inflammatoire et accélérer la guérison des plaies cutanées.
Toujours chez le rat, on a observé une activité oestrogénique de la gelée royale, ce qui explique peut-être en partie son usage traditionnel pour les troubles menstruels chez la femme. La gelée royale augmente d’ailleurs la performance reproductrice chez la brebis. Finalement, des essais récents chez la souris indiquent que la gelée royale peut, d’une part, prolonger la survie moyenne des animaux en partie par une action antioxydante et, d’autre part, avoir un effet protecteur sur le cerveau adulte