Beignet, merveille, bottereau, pet de nonne, Crêpe/Gauffre....

Jef

Habitué
5 Janvier 2008
10 066
1 085
10 810
Leurs formes étranges, grotesques rappellent le carnaval, la fête après le jeûne. À l'origine, ce n'étaient que des morceaux de pâte qu'on faisait tomber dans le bac à friture.

Salés, pour accompagner les viandes blanches rôties; Sucré, il porte des noms savoureux avec sa distinction régionale: bugnes de Lyon, roussette de Strasbourg, merveille de Gascogne, bottereau des Charentes, oreillette de Provence, pet de nonne ou beignet de vent etc.

Variantes : Fourrés aux fruits, ils deviennent des rissoles de pruneaux, des beignets aux pommes, de bananes ou d'ananas.

il existe différente recette, je vais pour le moment en mettre une que j'affectionne particulièrement car elle utilise du fromage blanc (pâte plus moelleuse) et aussi facile que rapide à réaliser :

30 g de margarine
80 g de sucre
2 oeufs
200 g de fromage blanc
200 g de farine
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
le jus et le zeste d’un demi citron
de l’huile pour la friture

travailler la margarine, le zeste du citron et le sucre à l’aide d’un fouet pour obtenir un mélange mousseux.
Ajouter les oeufs, le fromage blanc, le jus de citron, la farine et la levure et travailler le tout au fouet afin d’obtenir une pâte bien lisse.
A l’aide d’une cuillère à café faire frire les petits beignets dans l’huile bien_chaude en les tournant de temps en temps.
Les saupoudrer de sucre glace avant de déguster.

Régalez vous :p et hésitez pas à mettre vos recettes :wink:
 
Dernière édition:
merci

Hello jeune homme !

Merci beaucoup, ca à l'air succulent !

Il faut vraiment de la margarine? ou le beurre peut etre utiliser? non mais c'est vrai quoi ... je suis une bretonne une vrai , donc beurre salé à mort ! :oops:
En attendant, rien qu'a te lire je prends du poids ;)
 
dis donc Victoria depuis le 1er jour je t'attend à la cafett' et en fait tu es dans la cuisine bravobig
bon les cordons bleus c'est pas trop ma tasse de thé en fait nonono et accessoirement... oui content_big

Sonia, tu fais comme tu le pense... tu peux aussi mettre du sel de guérande... de la crème fraiche de pontivy et des galets de perros guirec...
pour la déco sur la nappe thumbsup
 
Tu connais un peu la Région, semblerait il , Arketyp?

Bon sang, j'en salive, les gateaux bretons, je ne peux y résister :oops:
 
bon je viens d'essaye ta rectte le gout etait delicieux le pb elle a absorbe lhuile on dirait une eponge comme aubergine la patte etait pas liquide donc je ne sais pas ce que j'ai fait de mal si tu peux m'eclaire merci al fin j'ai pris le reste de la patte je l'ai mise au four
 
:? Il faut que l'huile soit à la bonne température pour bien saisir la pâte : tu y jettes un ptit morceau de pain : petite bulles tout autour = c'est ok mais si le pain roussit de suite : trop_chaud.
La pâte n'est pas vraiment "liquide" mais plutôt bien lisse et mousseuse d'aspect.
Tu trempes la petite cuillère dans l'huile_chaude juste avant de prendre la pâte, tu peux utiliser 2 petites cuillères, trempées toutes les 2, c'est plus facile pour pousser la pâte.
Par contre ne pas en mettre de trop à la fois car la température de l'huile chute trop et alors l'huile peut effectivement être absorbée en partie.
A la sortie tu disposes de suite les bottereaux sur un papier absorbant suffisant dans un plat.
Voilà Far en espérant que cela t'aide un peu :wink:
Et d'ailleurs au four comment cela était-ce ?
 
au four c'etait pas terrible on dirait mouiller a l'interieur comme si c'est pas cuit bizarre et c'etait pareil ds huile c'est vrai la pate avait l'air mousseuse et quand je la met ds huile on dirait des trou qui se forme bizarre ou pas mais merci je c rois que je suis nul :oops: c'est tout mais merci quand meme
 
je te remercie arketyp avant de lire, je me réserve pour passer directement à l'acte

continue de nous ennonifier et nous donner plein de conseils :)