ARNAQUE Le Bon Coin

Jef

Habitué
5 Janvier 2008
10 066
1 085
10 810
Vaste arnaque sur le site Le Bon Coin


Des escrocs situés au Ghana passent des commandes jamais payées
et expédiées vers une "mule" française


4694390.jpg


Une arnaque de grande ampleur a été mise à jour sur le site d'enchères Le Bon Coin, rapporte "le Télégramme" du samedi 3 novembre.

La police de Brest a découvert un stratagème rodé.

Des escrocs situés au Ghana achètent des produits sur le site et font parvenir des (faux) reçus Paypal attestant de virements qui n'ont jamais eu lieu.
Les vendeurs pensant (à tort) avoir été payé expédient les colis vers une adresse française, utilisée par les escrocs pour ne pas éveiller les soupçons.
Ce Français a pour mission de renvoyer les colis vers l'Afrique de l'Ouest.

Les enquêteurs ont découvert qu'une jeune Brestoise occupaient ce rôle de "mule".
Elle a expliqué avoir été recruté sur internet par une entreprise anglaise et avoir signé un (faux) contrat de travail pour un rôle de "boîte aux lettres" contre un salaire de 1.400 euros mensuels.


Un stock de 20.000 euros de marchandises a ainsi été retrouvé avant d'être expédié vers le Ghana. Nombre de vendeurs floués ont pu retrouver leurs biens.
Les policiers mettent en garde contre ce genre de pratique et surtout estime que la mule brestoise n'était pas la seule.
L'arnaque devrait se poursuivre, faute de coopération avec les enquêteurs ghanéens

 
Il y a eu une émission là-dessus le mois dernier. Des gens qui piquaient des n° de cb, commandaient et faisaient livrer chez une mule en France. La fille a fini par trouver ça bizarre de recevoir autant de marchandises à réexpédier et est allée voir la police. Elle était susceptible de tomber pour recèle... Chaud pour elle :?
 
Impossible de te dire. Je me souviens que la fille était brune avec les cheveux longs. Elle n'avait rien trouvé d'autre comme boulot et n'avait jamais rencontré personne. C'était bien payé mais elle avait fini par se poser des questions car sa maison était pleine de matos de luxe.
 
La même chose existe, mais sans objets a stocker... Juste des virements que vous recevez sur votre compte et que vous devez rediriger vers un compte en russie :)

Les gens se font piquer leurs codes de banque en ligne et les malfaiteurs virent l'argent sur le compte d'une mule qui doit ensuite le rediriger vers le compte des trafiquants. Sauf que là, les mules étaient une bonne dizaine et qu'ils se sont jamais doutés de rien (ou n'ont pas voulu se poser de questions plutôt... )
 
Je crois que pour toute personne malhonnête qui a de l'imagination, c'est "Roule ma poule !" avec les bons ou mauvais outils d'internet. On a eu droit à pas mal de pays d'Afrique, maintenant c'est la Russie.
Ca et les usurpations d'identité... un vrai cauchemar !
 
merci de l'info, c'est vrai que paypal + adresse en france je ne me méfiais pas
attention aussi au paiement par mandat ****