Apple-Samsung, les sous

Lilirose59

Habitué
28 Août 2009
12 753
2 237
10 810
Grand Nord
Bataille de chiffres et d'experts dans le procès Apple-Samsung

Apple a surestimé les marges bénéficiaires que dégage son rival Samsung Electronics avec ses appareils mobiles, a déclaré un expert financier lors du procès opposant les deux géants des smartphones qui s'accusent mutuellement de violation de propriété intellectuelle.
Michael Wagner, un comptable désigné par Samsung, a estimé jeudi les marges du groupe aux Etats-Unis sur le segment des smartphones et tablettes, visé dans ce dossier, autour de 12%, soit 519 millions de dollars (419 millions d'euros).
Plus tôt dans le procès, un expert d'Apple avait assuré que la marge de Samsung aux Etats-Unis était plus proche de 35,5%, sur un chiffre d'affaires de 8,16 milliards de dollars.
Le groupe à la pomme, qui accuse Samsung d'avoir copié l'aspect et certaines fonctions de son iPad et iPhone, demande 2,5 milliards de dollars de dommages et intérêts et une interdiction des modèles de son rival sud-coréen aux Etats-Unis.
Mais deux autres experts financiers de Samsung ont estimé qu'Apple lui-même devait 421,8 millions de dollars au sud-coréen pour avoir violé plusieurs de ses brevets, notamment en matière de télécommunications sans fil.
Ouvert il y a trois semaines en Californie, le procès touche à sa fin. Il a permis jeudi de révéler certains aspects de la stratégie traditionnellement très secrète d'Apple, notamment que le groupe a déjà versé 1,4 milliard de dollars de royalties à plus de 90 entreprises, d'après le témoignage d'un expert financier de Samsung, Vince O'Brien.
Apple a tiré de la vente de l'iPhone aux Etats-Unis 12,23 milliards de dollars de recettes depuis septembre 2010, et 2,29 milliards de dollars de la vente de l'iPad depuis fin avril 2011, selon un autre expert financier de Samsung, David Teece.
L'audience a également été consacrée jeudi au montant qu'Apple pourrait devoir verser si le jury estime que le groupe a violé des brevets de Samsung.
Selon Vince O'Brien, le montant raisonnable de royalties pour trois des brevets technologiques phares de Samsung- notamment l'envoi simplifié de photos par courrier électronique- serait de 22,8 millions de dollars.
Prié d'expliquer pourquoi il avançait un montant si faible au vu des autres chiffres brandis jusqu'à présent, l'expert a répondu : "Il ne s'agit que d'un aspect parmi tant d'autres du téléphone."

Que samsung arrete de les approvisionner en pieces ou applique une augmentation de 500% des prix, apple sortira une coque vide :-D

Apple = assembleur / samsung = fabricant. On verra qui s en sortira le mieux :p

Allez samsung! passez a l offensive. Si google se reveile sur les attaques envers android, il ne pourrait plus rester que le trognon (de la pomme)

Dernière édition:
Je suis d'accord pombarbu
Mais les inconditionnels Apple sont comme entrés en religion, j'espère ne pas avoir déclenché de guerre sur le forum foufougly

Mais les inconditionnels Apple sont comme entrés en religion, j'espère ne pas avoir déclenché de guerre sur le forum foufougly

Pour ma part, pas de guerre :)

Si apple veut subsister, il va falloir qu ils innovent rapidement et propose des grosses nouveautés :icon_twisted:

Oui c'est limite devenus une secte d'AppleBoys ;)

Perso avant mon Iphone 3GS j'été fan Apple, j'ai acheté mon galaxy S3 est je pense ne plus jamais revenir chez Apple en téléphone! (Bon peut être que je n'aurais pas dis la même en passant d'un Iphone 4S au Galaxy S3, je ne sais pas)

Mais concernant les tablettes, j'ai un Ipad et jamais je ne quitterais Apple au niveau tablette.

Après tout dépends des besoins de chacun.

Je ne suis fan ni d'Apple ni de Samsung, je choisis mon téléphone selon ce qui me semble être le meilleur sur le moment, mais j'ai du mal à comprendre certains arguments contre Apple.

On dit, il faut qu'ils innovent sinon ils vont couler. A ma connaissance c'est eux qui ont innové avec l'iphone, puis avec l'ipad, et tous les autres qui sont venus ensuite plus ou moins copier leur smartphone où leur tablette. Pour ma part j'ai l'impression que si quelqu'un innove, c'est bien eux, et qu'ensuite tous les autres viennent copier / améliorer le concept. Donc si quelqu'un peut m'éclairer sur cet argument je suis preneur, car j'ai du mal à comprendre.

J'ai beaucoup de mal à voir en comparaison ou Samsung (ou les autres) ont innové sur leur téléphone ou leur tablette. Quelles fonctions innovantes ont-ils apporté qui n'étaient pas déjà présentes chez Apple ? Car même pour des fonctions qui me semblent inutiles ou à minima superflues telles que Siri, les autres OS ont attendu que ce soit Apple qui se lance pour ensuite imaginer des principes similaires...

Ha bon? Dans ce cas argumentes toi aussi ce qu'à innove Apple car au final il ny a pas grand chose qu'ils ont innovés...
La seul chose qui me viens à l'esprit de leurs innovation est la messagerie visuelle, le reste existais déjà.

Depuis le 5 octobre 2011, apple n a plus osé grand chose... Je pense qu ils vont continuer de vivre sur leur produits phares qui a l heure actuelle sont egalés voire surpassés.

Si ils ne reagissent pas, ils auront du mal a continuer a ecouler autant de stock. Il n y a qu a voir l evolution des chiffres ces derniers temps.

Ca ne répond pas vraiment à mes questions. A mon sens Apple a innové dans le sens où ils ont démocratisé les smartphones, les écrans tactile de haute précision. Ils ont également (j'ai peut-être tort, ce n'est que mon impression) démocratisé les tablettes tactiles etc..

Mais ce qui me fait surtout dire qu'ils innovent, c'est dans le sens où c'est systématiquement la concurrence qui copie / arrive après les produits Apple. Certes ils les ont amélioré, mais ce n'est que de la pure amélioration de puissance. Je ne trouve pas de vraies innovations chez la concurrence. C'est pour ça que je dis que ça ne répond pas vraiment à mes questions.

Je vais donc essayer d'être plus concis : Quelles sont les innovations majeures apportées par la concurrence (Samsung ou autre) sur les smartphones et tablettes tactiles ?

PS : merci de ne pas rentrer dans le débat OS libre / restrictions / jailbreak etc..

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer

Pour info j'ai pour ma part actuellement un Iphone 4, et je pense prochainement prendre un S3 chez samsung, mais uniquement pour le rapport puissance / prix et le design. Je n'y vois cependant aucune différence majeure, ni innovation par rapport aux produits Apple.

Par innovation j'entends une réelle différence avec l'existant, quelque chose de vraiment nouveau ou d'amélioré à un tel point qu'on peut l'appeler une innovation.
En exemple, pour moi :
Nintendo DS vers DSI => simple amélioration
DS vers 3DS (même si je n'aime pas la 3D) => innovation (ce sont pourtant loin d'être les premiers à amener la 3D en jeux vidéo, mais c'est eux qui l'ont démocratisé !)

Dernière édition:
Depuis le 5 octobre 2011, apple n a plus osé grand chose... Je pense qu ils vont continuer de vivre sur leur produits phares qui a l heure actuelle sont egalés voire surpassés.

Si ils ne reagissent pas, ils auront du mal a continuer a ecouler autant de stock. Il n y a qu a voir l evolution des chiffres ces derniers temps.

Le soucis des chiffres comem tu dis en ce moment, c'est que aucun concurrent égale ( je parle du même type d'appareil) ne sors en même temps qu'Apple . . .

Par ex le galaxy S3 a cartonné encore plus que les ventes de l'Iphone 4S a sa sortie, mais beaucoup de facteurs entres en compte, telles que l'iphone 4S est sortie depuis plusieurs mois, donc les gens ont voulut changer, ou le 4S n'été qu'une simple Maj du 4 . . .

L'iphone 5 va sortir a peine plus tard que le galaxy note 2, il va forcement y avoir comparaison de chiffres, le soucis c'est que ce ne sera absolument pas le même type de produit ( GN2: mi tel mi tablette / Iphone5 : tél ), pour le monde des tablettes, les produits concurrents ne sortent pas en même temps donc pas comparable non plus sur les ventes.

Tu fais référence au décès de Steve Jobs, il est vrai que c'été un génie et que son décès est une grosse perte pour l'entreprise, même si beaucoup le critiqué.