Adopter un chaton.

Desole les filles pour le retard de reponses, je n'avais pas vu....

Cilly, merci pour le lien, mais je ne vois pas d'info sur le site sur comment adopter, les conditions, les frais etc....

Kiti, je suis dans le 93, limite 95.
 
Desole les filles pour le retard de reponses, je n'avais pas vu....

Cilly, merci pour le lien, mais je ne vois pas d'info sur le site sur comment adopter, les conditions, les frais etc....

Kiti, je suis dans le 93, limite 95.
pour avoir des infos il suffit de les appeler ils te répondrons
 
Bonjour, je te conseille d'adopter un chat à la spa ou dans une association, ils sont testés leucose, vaccinés, etc...il y a 10 ans nous avons adopté un chat chez un particulier, au bout de 2 ans on appris qu'elle avait la leucose féline, elle est morte peu de temps après, la vaccination est indispensable ainsi que la stérilsiation. Aujourd'hui, nous avons 2 chats, un male de 11 ans très pot de colle et une femelle de 3 ans pas du tout affectueuse (elle a du être battue avant qu'on l'adopte) mais je pense qu'elle nous aime à sa façon, les premières semaines de son adoption elle me suivait jusqu'à l'ecole, au supermarché etco_O...La vétérinaire m'a dit que les males sont plus affectueux que les femelles. sinon tous les ans pr la visite annuelle avec vaccins, je paie 55 euros/chat mais j'ai une reduction car j'ai 2 chats.
 
Oui Marie35500 les chats sont super affectueux, mais malheureusement aussi très très attirés par la route!
Enfin, surtout quand ils n'ont pas été castrés, après ça les calme un peu et ils n'ont plus le prétexte de courir les minettes pour se mettre en danger.
 
hahaha Byriani, ta BD donne moins envie d'avoir un chat !^^ Rassure-moi, la realité est autre ?!

Alors oui, je suis en appart, mais j'ai lu qu'il fallait avoir un arbre a chat avant d'accueillir le chat et l'habituer a ne pas faire ses griffes partout. Tu confirmes ? C'est si simple que ca???

Comment justement donner des limites a un chat? Comment l eduquer ? Des conseils ?

Cily, je sentais la question du pourquoi un chaton venir. Parce que je me dis qu'en ayant un chat des son plus jeune age, il s'habituera plus facilement a nous, a la maison, a notre mode de vie et qu'il s'attachera peut etre plus a nous, nous aimera plus....et il y a aussi l'effet mimi trop mignon ! J'ai des enfants alors je pense que ca leur plaira aussi !

Apres vu comment tu exposes l'adoption d'un chat plus grand, ca peut etre plus simple d'avoir un chat deja éduqué... J'ai juste peur qu'il ne soit pas habitué a nous ou ne nous montre pas son affection, je trouverai ca triste de ne pas nouer de lien avec mon chat ! Peut etre un chat ado alors....

Quels sont les depenses a envisager à l'adoption d'un chat ? Vaccination si on le souhaite ? Sterilisation ? Qu'est ce que l'identification ? A quoi sert elle? Où se fait elle? Est elle obligatoire ?

Merci les filles !

Si je puis me permettre... en rapport à "J'ai juste peur qu'il ne soit pas habitué a nous ou ne nous montre pas son affection, je trouverai ca triste de ne pas nouer de lien avec mon chat "

Par expérience (de nombreux chats depuis ma toute petite enfance), les chats ne sont pas des chiens...
Les chiens, s'attachent à leur maître, à leur "meute" (la famille)
Le chat, s'attache plus au lieu de vie qu'aux gens :)
Et quand le chat s'attache à l'humain, c'est lui qui choisit à quel humain !

Il se peut que le chat que tu choisiras soit distant ou pot de colle, le caractère des chats est très... entier !

Pour te donner une idée : j'ai deux frères de 10 ans, mes "patates", trèèès câlins, trèèèèès gentils (sans doute trop !), un d'eux aime toute la famille, sans préférence aucune, une vraie glue enclin aux câlins nuit et jour, mais son frère voue une passion à mon fils de 12 ans, pourtant au début, c'était vers ma deuxième qu'il allait plus volontiers !
Depuis, ils ont une relation telle, que mon fils appelle son chat "mon frère" <3 (ils se gluent, dorment ensemble, se chamaillent, se font la tronche, se réconcilient, etc Il est extrêmement rare de voir l'un sans l'autre quand mon fils est à la maison )
Ces deux gros matous ont pour mère une minette qui était proche de moi quand elle était bébé (c'est moi qui l'ai choisi dans la portée, moi qui l'ai adopté, moi qui m'en suis occupée nuit et jour) mais qui grandissant a préféré ma soeur... C'est la vie ! (et elle a pris les années aidant un caractère de feu ! On lui chantait "elle a les yeux revolver" à l'époque, tellement elle pouvait être teigneuse ! Ceci étant ce ne fût pas héréditaire vu comment sont ses fils <3 )

Le troisième chat de la maison a été adopté plus tardivement (mais pour autant, seulement 3 ou 4 mois !), c'est un chat adorable, mais extrêmement peureux, distant, discret aussi. Il ne supporte pas la présence d'étrangers chez nous, ça le stresse au plus haut point. Il a ses "moments" (le soir, quand les enfants sont couchés, que tout redevient calme et hors de l'appart' et dans l'appart', il vient chercher quelques câlins <3 ). On l'aime comme il est, avec cette discrétion qui le caractérise.

Le petit dernier, même pas 1 an (dans qq jours !), est comme tout "ado" impulsif et joueur, il aime jouer avec les enfants, mais n'apprécie pas vraiment les câlins. Il se rapproche petit à petit de ma grande de quasi 11 ans, alors que longs mois il n'avait d'yeux que pour la petite de 5 !

Pour précision : tous ont été stérilisé à 6 mois (5 et demi même pour le petit dernier)

Oui, l'éducation rentre en ligne de compte, la manière dont ils ont vécus avant d'arriver chez nous, ça ne fait aucun doute.
Mais le caractère est une réalité à prendre en compte, et à moins de prendre un chat adulte, il n'y a aucune certitude sur celui qu'aura un chaton 1 voire 5 ans plus tard. Et il faut savoir l'accepter, sous peine de déception :)

Si je puis me permettre bis :D : côté alimentation, évite les croquettes de supermarchés et celles des vétos... va jeter un oeil sur zooplus, il y a de meilleures marques pour un rapport qualité prix excellent ! En ce moment mes matous tournent avec des Concept for life, prix raisonnables pour de la bonne qualité :) ) Et n'hésite pas à donner de l'alimentation humide (boîtes : idem chez zooplus il y a de bonnes marques à un prix raisonnable comme Animonda Carny par exemple)

Je te souhaite une belle rencontre avec ta boule de poils, bébé, ado ou adulte, j'espère que vous vous trouverez <3
 
Une petite astuce, pour l'arrivée du chat à la maison, qui a fonctionné sur tous les chats que j'ai connu (et ça en fait des dizaines) : laisser la caisse de transport ouverte, et disponible pendant un ou deux jours, pour que le chat se sente libre d'explorer ou de venir s'y re-cacher :)

Et/ou laisser un carton vide dispo aussi, tous les chats adorent les cartons...! (j'y pense à l'instant parce que j'en ai deux sur 4 dans des cartons là lol )

Et je ne sais plus qui disait de choisir un noir si possible, personnellement je dirais : choisis celui qui fait chavirer ton coeur, quelque soit sa couleur :)
Mais effectivement, si tu choisis de faire pencher la balance, les noirs et les tigrés gris, à poils courts, ont malheureusement bien moins d'adoptions que les chats à poils longs, les blancs, les coloris "marqués" (type siamois, bleu etc )