Adopter un chaton.

midori

Habitué
25 Octobre 2008
1 556
23
560
Hello tout le monde !

J'envisage d'adopter un chaton. Sachant que je n'en ai jamais eu, j'aimerais connaitre les choses importantes à savoir (comment en prendre soin, les dangers dont je dois le préserver, l'alimentation selon son age, les choses a acheter, comment bien l'élever...)

Enfin bref, tout ce que vous jugerez bon de connaitre quand on a un chat, meme si ca peut vous sembler évident, car je le répète, je n'ai jamais eu de chat auparavant !

Merci d'avance pour toutes les infos que vous me transmetterez ! ^^
 
Avant toute chose, essaie de jeter un coup d'oeil sur l'article dans le lien. Pour savoir ce que te réserve la vie avec un chat adulte !
Votre chat est juste méchant, cessez de lui trouver des excuses

Sinon, pour des petits conseils basiques... je dirais qu'il vaut mieux ne pas laisser la bestiole toute seule les premiers jours.
Les 4 fois où j'ai amené un chat à la maison, je me suis arrangée pour être dispo.
Il faut normalement une caisse avec de la bonne litière, pas de copeaux, pas de trucs chelou genre grains translucides qui ressemblent à du verre.
Une petite boîte où la bestiole va pouvoir se réfugier fréquemment, et dans ce cas ne pas la caresser sinon elle deviendra agressive.
Si tu es en appart, attends toi à une attaque en règle de tout ce qui est rideaux, canapés, eh oui les chats qui s'ennuient c'est terrible, ils déchiquettent tout, oublient le chemin de la litière, miaulent toute la journée...
Ça dort beaucoup un chaton, un peu partout en fait, et dans les premiers temps ça va chercher un endroit où on ne viendra pas l'embêter.
Par contre, une fois qu'il a ses habitudes, comme diraient les gamins "il a trop pris la confiance"! et éventuellement il peut s'installer sur toi déjà endormie, juste après avoir fait sa crotte:dead:, alors il faut lui mettre des limites tout de suite.

Côté alimentation : pas de cat milk c'est une vraie arnaque et ça ne sert à rien. Croquettes adaptées à son âge et eau fraîche à volonté.
Je ne suis pas pour la vaccination, même si mes deux grosses, stérilisées, passent leur temps dehors, elles ne sont pas vaccinées. C'est du business !
En parlant de la stérilisation, c'est indispensable ! On ne peut pas décemment "laisser faire la nature" et encourager la prolifération.
Et puis plein de petits chatons qui se baladent de tous les côtés, c'est sympa mais quand il faut les caser et que tu n'es pas sûre de leur avenir avec la personne à qui tu les confies, c'est pas top...

Tiens nous au courant;)
 
  • Like
Les réactions: hachixtroi
Avant toute chose, essaie de jeter un coup d'oeil sur l'article dans le lien. Pour savoir ce que te réserve la vie avec un chat adulte !
Votre chat est juste méchant, cessez de lui trouver des excuses

Sinon, pour des petits conseils basiques... je dirais qu'il vaut mieux ne pas laisser la bestiole toute seule les premiers jours.
Les 4 fois où j'ai amené un chat à la maison, je me suis arrangée pour être dispo.
Il faut normalement une caisse avec de la bonne litière, pas de copeaux, pas de trucs chelou genre grains translucides qui ressemblent à du verre.
Une petite boîte où la bestiole va pouvoir se réfugier fréquemment, et dans ce cas ne pas la caresser sinon elle deviendra agressive.
Si tu es en appart, attends toi à une attaque en règle de tout ce qui est rideaux, canapés, eh oui les chats qui s'ennuient c'est terrible, ils déchiquettent tout, oublient le chemin de la litière, miaulent toute la journée...
Ça dort beaucoup un chaton, un peu partout en fait, et dans les premiers temps ça va chercher un endroit où on ne viendra pas l'embêter.
Par contre, une fois qu'il a ses habitudes, comme diraient les gamins "il a trop pris la confiance"! et éventuellement il peut s'installer sur toi déjà endormie, juste après avoir fait sa crotte:dead:, alors il faut lui mettre des limites tout de suite.

Côté alimentation : pas de cat milk c'est une vraie arnaque et ça ne sert à rien. Croquettes adaptées à son âge et eau fraîche à volonté.
Je ne suis pas pour la vaccination, même si mes deux grosses, stérilisées, passent leur temps dehors, elles ne sont pas vaccinées. C'est du business !
En parlant de la stérilisation, c'est indispensable ! On ne peut pas décemment "laisser faire la nature" et encourager la prolifération.
Et puis plein de petits chatons qui se baladent de tous les côtés, c'est sympa mais quand il faut les caser et que tu n'es pas sûre de leur avenir avec la personne à qui tu les confies, c'est pas top...

Tiens nous au courant;)
byriani a presque tout dit , je rajouterais que la vaccination sur un chat adulte tu feras comme tu voudra mais pour un chatn je te conseil de le faire . Pour etre tres proche d'une asso je peux te dire que plusieurs maladies extrêmement virulentes et mortelle sont de retour dans notre pays ( comme le typhus par exemple qui tue les chatons a la pelle chaque année :-( ....) et sinon je te dirais aussi :MAIS POURQUOI UN CHATON ?? les gens ne veulent que des chatons pourtant un chaton meme si c'est mignon c'est aussi beaucoup de tracas , petits dégâts , betises ..... il y a dans les associations plein de chats ados, adulte ,senior qui attendent une famille et adopter dans une association , notamment celles qui fonctionne avec des familles d'accueil c'est plein d'avantages : les frais d'adoptions comprennent en général la sterilisation , les vaccins et l'identification et ce a un tarif bien plus bas que ce que tu aurais a débourser en tant que particulier . Deplus en prenant un chats adulte , ado ( style 1 an ) ...dans une famille d'accueil via une asso tu auras un chat qui te correspond, déjà sociable et adapté a ton mode de vie ( ex appart , maison , si tu as des enfants , un chien ....) un chaton c'est mignon certe mais ce n'est pas si simple a bien éduquer qu'on le pense et c'est pour cela que certain deviennent griffeurs, caractérielles, malpropre .... bref tu l'auras compris je te conseil de bien réfléchir ( en sachant que maintenant les chats bien nourrit et bien soignés vivent 15/20 ans sans soucis ) et je rajouterais que si tu n'est pas superstitieuse prends un chat noir , ils sont très beaux , aussi gentil que les autres mais à cause de vielles superstitions ils sont les plus dur a faire adopter ...
 
  • Like
Les réactions: hachixtroi
Oui tu as raison Cilly, ce serait mieux d'adopter un chat adulte, même jeune, c'est sûr que tu n'as plus l'effet "peluche" mais ça doit être gratifiant de recueillir un chat en quête de foyer.
 
hahaha Byriani, ta BD donne moins envie d'avoir un chat !^^ Rassure-moi, la realité est autre ?!

Alors oui, je suis en appart, mais j'ai lu qu'il fallait avoir un arbre a chat avant d'accueillir le chat et l'habituer a ne pas faire ses griffes partout. Tu confirmes ? C'est si simple que ca???

Comment justement donner des limites a un chat? Comment l eduquer ? Des conseils ?

Cily, je sentais la question du pourquoi un chaton venir. Parce que je me dis qu'en ayant un chat des son plus jeune age, il s'habituera plus facilement a nous, a la maison, a notre mode de vie et qu'il s'attachera peut etre plus a nous, nous aimera plus....et il y a aussi l'effet mimi trop mignon ! J'ai des enfants alors je pense que ca leur plaira aussi !

Apres vu comment tu exposes l'adoption d'un chat plus grand, ca peut etre plus simple d'avoir un chat deja éduqué... J'ai juste peur qu'il ne soit pas habitué a nous ou ne nous montre pas son affection, je trouverai ca triste de ne pas nouer de lien avec mon chat ! Peut etre un chat ado alors....

Quels sont les depenses a envisager à l'adoption d'un chat ? Vaccination si on le souhaite ? Sterilisation ? Qu'est ce que l'identification ? A quoi sert elle? Où se fait elle? Est elle obligatoire ?

Merci les filles !
 
Tout est vrai dans cette planche de BD!
Perso, on a même eu l'expérience avec ma plus jeune, de s'apercevoir qu'elle s'était aménagé un petit coin inaccessible dans un placard sous un escalier, où elle avait remisé des vis, des élastiques de cheveux de ma fille, des bricoles volées à son idole n°1 c'est à dire mon fils... ainsi qu'un chèque qu'on a cherché partout pendant des jours !
Qu'est ce qu'il peut leur passer par la tête jte jure :dead:!
Sinon pour le côté affectif... la plus jeune est collée scotchée à mon fils depuis qu'elle est arrivée chez nous à l'âge de 6 semaines (elle a perdu sa maman à 1 semaine et a donc été élevée avec ses 5 frères et soeurs par un couple humain). Elle a 6 ans mais elle reste très facétieuse! et relativement affectueuse avec mon mari et moi, moins avec ma fille.
L'aînée a 11 ans. Elle ne jure que par ma fille et a peur de nous. On ne peut pas la caresser pour ainsi dire. Elle était très affectueuse avec mes enfants, mais lorsque la petite dernière a débarqué, elle est devenue léthargique et n'interagit plus qu'avec ma fille. Mon mari suppose qu'elle est comme ça parce qu'elle est restée trop longtemps collée à sa mère (cette courge a tété sa mère, qui habitait chez nos voisins, jusqu'à ses 6 mois!!).

Parmi tous les chats que j'ai croisés, je ne pourrais pas affirmer que les plus âgés sont les moins affectueux. Ça dépend de plein de trucs...

Si tu adoptes un chat par un refuge ou une assoc' tu auras des frais importants, qui comprennent le prix des vaccinations et des stérilisations. Par contre tu en sauras certainement plus sur leurs risques médicaux que si tu adoptes un chat chez un particulier.
Pour les stérilisations, c'est assez cher, 120€ pour les femelles et 90€ pour les matous, enfin c'était le prix fin 2010 en cabinet vétérinaire.
Mes grosses ne sont pas tatouées ni pucées... Je ne sais pas les prix, mais il me semble que c'est élevé. Du coup ce n'est pas obligatoire....
 
hahaha Byriani, ta BD donne moins envie d'avoir un chat !^^ Rassure-moi, la realité est autre ?!

Alors oui, je suis en appart, mais j'ai lu qu'il fallait avoir un arbre a chat avant d'accueillir le chat et l'habituer a ne pas faire ses griffes partout. Tu confirmes ? C'est si simple que ca???

Comment justement donner des limites a un chat? Comment l eduquer ? Des conseils ?

Cily, je sentais la question du pourquoi un chaton venir. Parce que je me dis qu'en ayant un chat des son plus jeune age, il s'habituera plus facilement a nous, a la maison, a notre mode de vie et qu'il s'attachera peut etre plus a nous, nous aimera plus....et il y a aussi l'effet mimi trop mignon ! J'ai des enfants alors je pense que ca leur plaira aussi !

Apres vu comment tu exposes l'adoption d'un chat plus grand, ca peut etre plus simple d'avoir un chat deja éduqué... J'ai juste peur qu'il ne soit pas habitué a nous ou ne nous montre pas son affection, je trouverai ca triste de ne pas nouer de lien avec mon chat ! Peut etre un chat ado alors....


Quels sont les depenses a envisager à l'adoption d'un chat ? Vaccination si on le souhaite ? Sterilisation ? Qu'est ce que l'identification ? A quoi sert elle? Où se fait elle? Est elle obligatoire ?

Merci les filles !

alors je te rassure tout de suite justement un chat adulte sera bien plus facile a intégrer chez toi , surtout si tu as des enfants en effet si tu l'adopte dans une association sérieuse qui travaillent avec des familles d'accueil ( le chat vie en famille et non en refuge ) tu leurs explique ta vie et il te proposeront un chat qui sera habituer à vivre en appartement et habitué aux enfants ( donc moins de risque de griffures etc...) n'ai aucune crainte quand a son amour pour vous , un chat bien éduqué et a qui vous donnerez de l'amour vous le rendra au centuple . j'attire toutefois ton attention sur le fait que c'est un chat et pas un chien donc c'est lui qui choisi ses moments de calins , de jeux.... rare sont les chats qui aiment être porté , ce ne sont pas des peluches contrairement aux chiens dont on peu faire a peu pret ce que l'on veut donc réfléchi bien à ce que vous recherchez chez un animal de compagnie.
sinon pour repondre a tes questions , les chats aiment beaucoup les arbres a chat nul besoin d'un truc très cher ce style là est très bien et d'une auteur correct ( les chats aiment bien s'etirer pour faire leur griffes ) Valencia - Arbre à chat - zooplus .
les chats vénèrent les cartons. la stérilisation est a mon sens la seule chose INDISPENSABLE ! l'identification , même si ton chat ne sort pas je te la conseille fortement car si par malheur ton chat viens qu'a sortir sans que tu ne le vois ( une porte mal fermé cela peut arriver ...) ce sera bien plus facile de le retrouver en général cela se fait en même temps que la stérilisation . Quand a la vaccination , comme je te l'ai dit dans mon post précédent pour un chaton à mon sens c'est indispensable , pour un chat adulte c'est a toi de voir ....ceci dit si tu adopte dans une association ,normalement cela sera déjà fait et te reviendra moins cher que de le faire faire toi même.
je reste a ta disposition si tu as besoin d'autres renseignements :)
ps tu es dans quelle region ?
 
Merci les filles !

Il faut que je vois s'il y a des associations pres de chez moi, je n'y connais vraiment rien, faut que je me renseigne.

Cilly, je suis en Ile de France.