12 boites de tampons Natracare : 13 euros livraison incluse

alors il ne s'agit pas de cet article... j'ai lu l'article dont je parle il y a 10 ans !

Donc non il ne s'agit pas de cette dame...

et qu'est ce qui te fait dire que la Divacup contient des produits nocifs ?

C'est le même article puisque c'est marqué au début (Source : Tampax Tampons: Toxic Death Sticks by Meghan Telpner)
Sinon oui il y a des produits qui ont été interdit pour les lingettes bébé et cela va de paire avec l'avancement des connaissances malheureusement entre la découverte et l'application cela prend du temps et les produits soldé actuellement traduisent l'écoulement des stocks!
Sinon pour les cup il semblerait qu'elles soient tout aussi responsable de TSS que d'infections le problème essentiel est le nettoyage et maintenant c'est les cup en tpe qui sont à la mode les autres silicones posent des problèmes....
 
C'est le même article puisque c'est marqué au début (Source : Tampax Tampons: Toxic Death Sticks by Meghan Telpner)
Sinon oui il y a des produits qui ont été interdit pour les lingettes bébé et cela va de paire avec l'avancement des connaissances malheureusement entre la découverte et l'application cela prend du temps et les produits soldé actuellement traduisent l'écoulement des stocks!
Sinon pour les cup il semblerait qu'elles soient tout aussi responsable de TSS que d'infections le problème essentiel est le nettoyage et maintenant c'est les cup en tpe qui sont à la mode les autres silicones posent des problèmes....

avancée des connaissances tu dis ? le formol on s'est tout de même pas rendu compte que c'était toxique y a 6 mois...on le sait depuis un bail et pourtant il y en avait encore dans les lingettes bébé il y a qq années (je ne sais pas ce qu'il en est actuellement...mais ça m'étonnerait fort que ça ai changé, suffit de lire la liste des ingrédients d'un paquet de lingettes)

Le principe de précaution... voilà un principe bien peu appliqué ces derniers temps

quant aux cup responsables de syndrôme du choc toxique j'aimerais voir un article (sérieux) qui en parle, si par contre tu fais référence aux mises en garde sur les notices de certaines marques de cup, c'est juste une histoire de norme et de légalité dans certains pays (comme le fait qu'elles doivent être jetées au bout d'un an... alors que d'autres marques les garantissent 10)

quant à dire que les "tpe" sont à la mode, de mémoire (et sauf nouveauté très récente) il n'y a que la Meluna qui soit en TPE... et je ne vois pas ce qu'elle a de plus "mode" que ses consoeurs en silicone qui se vendent toujours aussi bien, et je n'ai jamais entendu parler de soucis les concernant (on parle de silicone de grade médical tout de même !... évidemment si certaines femmes achètent des cup sur ebay en provenance de Chine... faut pas s'étonner que le "silicone" ai des soucis)

Pour ce qui est des infections avec une cup... c'est une question d'hygiène ! pas plus d'infections avec une cup qu'avec un autre système, j'irais même jusqu'à dire moins, puisque la cup n'absorbe pas les sécrétions vaginales (amis de la poésie...) et donc laisse la flore vaginale se développer de façon normale et peut donc protéger efficacement notre "intérieur".

Pour info j'ai une cup en TPE (une Meluna donc) et 3 ou 4 autres en silicone (dont Luna, Diva, Ladycup...), ma première fût une Mooncup, il y a plus de 6ans :)

Côté hygiène, il suffit d'être soigneux, sans être excessif (la stérilisation est simple, eau bouillante ou comprimé de stérilisation, et même pas obligatoire, après tout on ne demande pas à chéri d'aller s'ébouillanter l'entrejambe avant de nous rendre visite)
 
Il ne s'agit pas d'hygiène seulement!
Menstrual Cups Fail to Warn of Endometriosis Risk
Je pense qu'il n'y a rien qui soit inoffensif, mais j'ai été étonné par l'histoire des cup car beaucoup de sites en font la promo en disant c'est saint et écolo! Dans ce cas c'est bien souvent une offensive commerciale donc j'ai un peu lu et discuté avec des médecins! Ce qui me laisse dubitatif et vu la paranoïa en france après les scandales médicaux je doute que cela passe innapercu les tampons! Ce que je vois c'est que des deux cotés on exagère les bienfaits en minimisant les inconvénients!!!!
Et je veux bien que l'on parle d'écologie mais là c'est un produit le silicone qui n'a rien d'écologique....
C'est une contribution au débat beaucoup plus qu'un avis moi je n'ai pas à décidé..... Mais j'en parlerai des cup autour de moi!!!!
 
Je prendrais le temps de lire l'article quand les mômes seront couchés, mais à mon avis c'est un tantinet biaisé...

L'endométriose est une maladie encore très mystérieuse... qui provoque des douleurs menstruelles, et si je ne dis pas de bêtises, des règles plus abondantes.
Autant dire que nombre de femmes en étant atteinte (en le sachant ou pas, puisque nombreuses sont celles qui ne le savent même pas !) se tournent vers des types de protections plus "contenant" pour éviter d'avoir à se "changer" trop souvent.
Bref, il semble tout à fait probable, que de base, les utilisatrices de cup ne soient pas plus sujettes à l'endométriose, mais qu'elles se soient (au moins pour partie) tournées vers les cup, parce qu'elles en souffraient déjà (et toujours... en le sachant ou pas)

Et si (je dis "et si" car pas lu l'intégrité du lien) ça provoquait un plus grand nombre d'endométriose, alors c'est aussi valable pour le tampon :) puisque lui aussi est un dispositif interne qui retient le sang (à noter que la cup ne retient pas justement, elle recueille :) )

En ce qui concerne l'écologie, il me semble qu'il n'y a pas commune mesure entre une cup en silicone de quelques grammes, rincées à l'eau et au gel intime (bio en ce qui me concerne), voire ébouillantée, durant plusieurs années (10 ans en théorie, en pratique je confirme au moins 6 puisque j'en suis là) et des dizaines de tampons ou serviettes à chaque cycle, tampons et serviettes contenant nombre d'absorbants chimiques, ayant "coûté" en eau, et énergie pour leur fabrication, mais aussi pour leur destruction... argument fallacieux donc que de dire que le silicone n'est pas écolo :) ça ne l'est pas c'est évident, mais ça l'est toujours bien plus que les autres options :)

Quant aux médecins avec qui tu as discuté du sujet, pas sûre qu'ils soient bien calés sur la cup... ceux à qui j'en ai parlé (en tant que femme utilisatrice donc) ont ouvert des yeux comme des soucoupes, m'ont pris pour une dingue, mais leur réaction ne me "parle pas", vu que c'est les mêmes qui sortent de grands discours sur les dangers insensés d'accoucher par voie basse quand on peut avoir une césa de convenance....les mêmes encore qui hurlent au scandale si une femme allaite plus de 3 mois "parce qu'on est pas en Afrique ma bonne dame ! on a pas besoin ici, y a les biberons !" (du vécu... sisi ... triste hein ?)