Le premier "bébé-médicament" français est né ...

Lysa

Habitué
10 Avril 2008
10 626
136
7 810
Le premier "bébé-médicament" français est né



publié le 08 février 2011 à 06:29




97f43fa9fc882dcb72a8f5f74e6c9499




Il y a déjà eu des naissances de "bébé-docteurs" dans le monde, mais c'est la première fois en France.

Le premier "bébé-médicament" en France, qui permettra de soigner l'un de ses aînés pour lequel il est un donneur compatible, a vu le jour à l'hôpital Antoine-Béclère à Clamart, ont annoncé les professeurs René Frydman et Arnold Munnich.
Indemne d'une grave maladie dont souffrent ses aînés, la bêta-thalassémie, le petit garçon, né le 26 janvier, permettra de soigner l'un d'eux, pour lequel il est un donneur compatible. La bêta-thalassémie, dont il existe des variantes plus ou moins sévères, est une maladie due à un gène commandant la production d'un composant essentiel de l'hémoglobine qui transporte l'oxygène dans les globules rouges.
Le petit Umut-Talha (en turc "notre espoir"), qui pesait 3,650 kg à sa naissance, est "en très bonne santé", a indiqué le Pr René Frydman. Les parents, d'origine turque et âgés d'une trentaine d'années, et leur garçon sont rentrés chez eux dans le sud de la France.

UN "BÉBÉ DU DOUBLE ESPOIR" SÉLECTIONNÉ APRÈS FIV


Ce "bébé-médicament", que les spécialistes appellent "bébé du double espoir", est né par fécondation in vitro après un double diagnostic génétique pré-implantatoire (DPI) permettant le choix des embryons. Cette procédure de double diagnostic a permis de s'assurer d'une part que l'enfant était indemne de la grave maladie génétique (bêta-thalassémie) dont souffrent les premiers enfants de la famille, mais aussi qu'il pouvait être donneur compatible avec l'un de ses aînés malades. Cette compatibilité tissulaire permet d'envisager ultérieurement une greffe de sang du cordon ombilical qui a été prélevé après sa naissance, afin de soigner un de ses aînés.
Il y a déjà eu des naissances de "bébé-docteurs" dans le monde, mais c'est la première fois en France. Les Etats-Unis ont commencé il y a une dizaines d'années, et quelques naissances ont été signalées plus récemment en Europe, en Belgique et en Espagne. La loi française de bioéthique de 2004 et ses décrets d'application, parus en décembre 2006, autorisent cette pratique après accord de l'Agence de la biomédecine, d'où "cette première naissance HLA compatible", fruit de la collaboration des équipes médicales et biologiques de l'hôpital Necker et de l'hôpital Antoine-Béclère.



Lire la suite sur LeMonde.fr
 
:clapnice:toutes mes félicitations pour ce petit etre qui vient au monde parmis nous, et que d'espoir pour ses parents et ses freres ou soeurs qu'il va pouvoir soigner ,je leur souhaite de tout coeur une guérison , quelle bonne nouvelle
bravo frydman
 
cc lisa oui j'ai vu ça aux infos!!! ben tant mieux pour la famille si ça permet de sauver leur enfant par contre le bébé jme pose la question si en grandissant il va pas se sentir mal d'azvoir servi de médicament il risque de mal le vivre ...
 
moi je pense que c'est une bonne chose
perso si je devais le faire pour sauver un de mes pilous je le ferai et je ne ferai aucune différence entre l'un et l'autre
rien n'est plus beau qu'une naissance et encore plus si c'est pour sauver une autre vie
maintenant chacun son avis et c'est normal
 
moi je pense que c'est une bonne chose
perso si je devais le faire pour sauver un de mes pilous je le ferai et je ne ferai aucune différence entre l'un et l'autre
rien n'est plus beau qu'une naissance et encore plus si c'est pour sauver une autre vie
maintenant chacun son avis et c'est normal
je suis ok avec toi. la ou je tique c'est que le bébé s'appelle "notre espoir" en turc.... ce qui veut dire qu'il s'ignifi qu'il est la pour "ça"
. et si le grand frere ne survi pas? il portera une lourde culpabilité....
je suis sur que tout se passera bien et j'espère qu'ils seront suivi par une équipe de psy....