Haut potentiel: les pays au QI le plus élevé

reth

Habitué
7 Juin 2018
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Luxembourg
Haut potentiel: les pays au QI le plus élevé
Développés au début du XXe siècle dans le but d'évaluer l'intelligence humaine, les tests de quotient intellectuel sont depuis longtemps employés pour dispenser une éducation adaptée, détecter des déficiences intellectuelles ou départager des candidats en course pour un même poste. Bien que les tests de QI soient souvent remis en question, la pratique est des plus répandues. Le site IQ Research a ainsi effectué des recherches et analysé les résultats de plusieurs pays pour déterminer leur QI moyen!

Découvrez en images les nations qui ont obtenu 90 points ou plus, un score considéré comme normal et reflétant une intelligence moyenne.


https://iq-research.info/en/average-iq-by-country
 
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Les réactions: Sonia

Ne le fais pas sur ce site. Cela n'a pas un grand intérêt. Il y a des test chez des pro. pour connaitre son QI.

Deux catégories pour info : haut potentiel (a partir de 110/115) et très haut potentiel (au dessus de 145 sachant que la moyenne de la France se situe a 90/100). A 60 on est considéré comme "débile". J'en connais plein :) nan c'est méchant et de façon gratuite.

Aujourd'hui c'est légèrement mieux encadré et connu mais ce n'est pas toujours un cadeau et notamment avec notre "ami" l'éducation nationale. Plus exactement avec les profs....

Mais ne mélangeons pas le QI et la culture. On peut avoir une bonne culture sans avoir un QI haut potentiel...on mélange cela très souvent. Dommage.

Champollion avait un QI a trés haut potentiel. Un génie tout simplement. Si tu as un moment lis une biographie sur lui...chapeau bas.
 
Dernière édition:
Ma fille ainée est à haut potentiel, on va faire très rapidement tester sa petite soeur. Mon mari et moi le sommes également.

Tout d'abord, la moyenne du QI dans le monde est de 100. Sous 90, on a une déficience mentale. En France, pour être considéré à haut potentiel, il faut obtenir 125 points. On est considéré "intelligent" au dessus de 110.

Les HP représentent 2,2 % de la population mondiale.

Je peux vous assurer que ce n'est pas un cadeau. Il vaut mieux être très intelligent que HP.

Déjà scolairement, l'éducation nationale est une catastrophe. Il faut rentrer dans les cases. Notre aînée a eu une scolarité en primaire catastrophique. Les enseignants n'y connaissent absolument rien (bien qu'ils vous soutiennent que si, ils savent, eux...). Elle a pu intégrer un collège "spécialisé" en HP, et là, le bonheur pour elle. Elle passe en seconde générale en septembre, alors qu'en primaire ils voulaient la mettre danse une classe pour enfants intellectuellement déficients.

Et là le problème a recommencé cette année avec sa soeur qui était en CE2. Dans la même école, elle est retombée sur la maîtresse par qui tout avait commencé... Nous avons donc pris la décision de l'inscrire dans une autre école l'année prochaine, avec un très bon niveau et une bonne ouverture d'esprit.

Nous avons écris à l'inspection académique qui n'a même pas daigné nous répondre. Nous avons également écris à direction diocésaine (école privée), qui après entretien avec la directrice et la maîtresse, nous a dit que tout allait bien !

Bref, pas facile tous les jours pour ces enfants...

Un conseil : faites tester vos enfants auprès d'un psy spécialisé, qui a l'habitude de faire passer le test et qui, surtout, sait l'analyser
 
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Les réactions: Sonia et reth
Des enfants a Haut potentiel peuvent rapidement être en échec scolaire...du au manque d'encadrement de l’éducation national.

Ma fille ainée est à haut potentiel, on va faire très rapidement tester sa petite soeur. Mon mari et moi le sommes également.

Tout d'abord, la moyenne du QI dans le monde est de 100. Sous 90, on a une déficience mentale. En France, pour être considéré à haut potentiel, il faut obtenir 125 points. On est considéré "intelligent" au dessus de 110.

Les HP représentent 2,2 % de la population mondiale.

Je peux vous assurer que ce n'est pas un cadeau. Il vaut mieux être très intelligent que HP.

Déjà scolairement, l'éducation nationale est une catastrophe. Il faut rentrer dans les cases. Notre aînée a eu une scolarité en primaire catastrophique. Les enseignants n'y connaissent absolument rien (bien qu'ils vous soutiennent que si, ils savent, eux...). Elle a pu intégrer un collège "spécialisé" en HP, et là, le bonheur pour elle. Elle passe en seconde générale en septembre, alors qu'en primaire ils voulaient la mettre danse une classe pour enfants intellectuellement déficients.

Et là le problème a recommencé cette année avec sa soeur qui était en CE2. Dans la même école, elle est retombée sur la maîtresse par qui tout avait commencé... Nous avons donc pris la décision de l'inscrire dans une autre école l'année prochaine, avec un très bon niveau et une bonne ouverture d'esprit.

Nous avons écris à l'inspection académique qui n'a même pas daigné nous répondre. Nous avons également écris à direction diocésaine (école privée), qui après entretien avec la directrice et la maîtresse, nous a dit que tout allait bien !

Bref, pas facile tous les jours pour ces enfants...

Un conseil : faites tester vos enfants auprès d'un psy spécialisé, qui a l'habitude de faire passer le test et qui, surtout, sait l'analyser


Ce n'est pas un cadeau pour eux en effet car a cela s'ajoute une perception différente du monde et aussi, généralement, une empathie et une sensibilité exacerbé qui ne va pas sans poser problèmes vis a vis des relations avec autrui.
 
Tu as tout à fait raison Reth. Notre aînée a rejeté l'école dès la maternelle. Elle a toujours fait son travail écrit à la maison, mais n'a jamais voulu revoir une leçon (avant un contrôle par exemple). Heureusement elle a une très bonne mémoire qui lui permet de passer de classe en classe, et elle participe énormément. On attend qu'elle ait le "déclic" pour se mettre à bosser un minimum. Nous sommes patients, je l'ai eu en première et mon mari en seconde :rolleyes:

Sa soeur es par contre très scolaire, et est très appliquée. Mais l'école où elle était a déjà commencé à la couler...
 
Tu as tout à fait raison Reth. Notre aînée a rejeté l'école dès la maternelle. Elle a toujours fait son travail écrit à la maison, mais n'a jamais voulu revoir une leçon (avant un contrôle par exemple). Heureusement elle a une très bonne mémoire qui lui permet de passer de classe en classe, et elle participe énormément. On attend qu'elle ait le "déclic" pour se mettre à bosser un minimum. Nous sommes patients, je l'ai eu en première et mon mari en seconde :rolleyes:

Sa sœur es par contre très scolaire, et est très appliquée. Mais l'école où elle était a déjà commencé à la couler...

Je suis d'accord avec toi pour le déclic.. il viendra quand elle sera prête et surtout lorsqu'elle voudra atteindre un objectif qui sera devenu important pour elle.

Après même si cela ne venait pas = l'essentielle n'est il pas qu'elle soit maintenant bien dans sa tête ? Elle a mis des mots et elle va pouvoir utiliser et maitriser ce petit quelque chose en + :)

D'accord avec toi aussi pour le changement d'école car sinon cela deviendra une "souffrance" pour elle. D'autant qu'elle risque de se "renfermer" sur elle même et de se dire qu'elle a un "problème". Car le risque de la "stigmatisation" n'est pas anodin et ensuite il faut travailler énormément sur cela...l'amour propre en prend un sacré coup pour ces enfants. Répercutions obligatoire sur l'age adulte ensuite.

J'ai eu le cas autour de moi ou un enfant a haut potentiel après avoir eu les résultats de son test a dit a sa maman : " je suis heureux de savoir que je ne suis pas fou". C'est extrêmement désolant et triste d'avoir a penser a ce qu'a vécu cet enfant. Il était pourtant facile en discutant avec lui de déceler ces aptitudes. Juste en discutant....

Tout les profs. ne sont heureusement pas comme cela...