Voyage en allemagne / carte d identité

dolores84

Habitué
27 Octobre 2010
303
35
260
Bonjour à tous

Nous partons mi avril en Allemagne.Je suis allée en mairie la semaine derniere pour faire refaire ma pièce d'identité car d une part, elle était périmée depuis Décembre et d autre part, elle était toujours à mon nom de jeune fille. La secrétaire de mairie m a dit que ce n etait pas la peine car maintenant c etait renouvelé automatiquement pour 5 ans et de plus, le nom d'épouse n etait pas obligatoire dans son inscription sur la piece d identité..

En regardant sur le net aujourd hui pour vérifier les infos , j ai vu que cette reconduction automatique pour 5 ans n etait pas obligatoirement acceptée par certains pays, dont l Allemagne!!! Je précise que la secrétaire de mairie connaissait notre pays de destination pour nos vacances!!

Est ce que quelqu un en sait plus?

De plus, Pour refaire ma piece d identité, je dois fournir un acte de naissance, mais également un acte de mariage pour que mon nom d epouse apparaisse sur ma piece d identité , c est bien cela?

Merci beaucoup pour votre aide!
 
voilà ce que j'ai trouvé sur le net, et si on lit bien, il te faut une nouvelle carte d identité


* Les autorités des pays suivants n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation de la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage :

- Pays de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, République tchèque

- De l’Espace Schengen : Islande, Liechtenstein, Norvège

- Autres pays : Andorre, Vatican, Saint-Marin ; Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine ; Égypte ; Maroc (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme).


Rappel des pays qui acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage :
Pays de l’Union européenne :

- Allemagne
- Autriche
- Belgique
- Bulgarie
- Chypre
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- Grèce
- Hongrie
- Irlande
- Italie
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- République tchèque

De l’Espace Schengen :

- Islande
- Liechtenstein
- Norvège
- Suisse

D'autres pays ou États :

- Andorre
- Monaco
- Vatican
- Saint-Marin
- Albanie
- Ancienne République Yougoslave de Macédoine
- Bosnie-Herzégovine
- Monténégro
- Égypte
- Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme).

Source : site du ministère des affaires étrangères

--------------------------------------------------------------------
Vous pouvez utiliser soit le nom de votre époux(se), soit vos deux noms accolés.

Pour une première utilisation du nom d'usage, il faut fournir :

  • soit l'acte de naissance (extrait ou copie intégrale) de moins de 3 mois mentionnant le mariage,
  • soit une copie intégrale de l'acte de mariage de moins de 3 mois.
Ces documents sont à joindre à votre dossier de demande de papiers d'identité et à fournir au même guichet.

Pour renouveler le titre d'identité, si vous conservez votre nom d'usage, vous n'avez aucune pièce à fournir.

À savoir :

si vous ne voulez plus utiliser de nom d'usage, il suffit de ne rien indiquer sur la ligne Deuxième nom du formulaire de demande

 
Ah merci pour ce post, j'ai 3 courts séjours prévus ce semestre, l'un à Barcelone, l'autre à Venise et le dernier en Corse (pays ami:angelic:...).
Ma carte d'identité est périmée depuis 2014... mais j'ai un passeport valide jusqu'en 2017.
Je ne m'étais même pas posé la question sur le fait que la prolongation des 5 ans soit actée (ou pas) par les Etats Membres:wacky::radin:
 
Je te conseille vivement de refaire ta cni ! Je pars vivre en Allemagne au mois d août ! Si tu as besoin de conseils une fois prochaine n hésites pas ! Tchüss
 
Bonjour ,

merci beaucoup pour vos réponse. Je suis en attente de mon acte de mariage pour refaire donc ma piece..j espere que le délai ca sera bon... J ai pu discuter avec une autre secrétaire de mairie, pas de ma ville. Elle m a expliqué d avancer le fait que pour qu on me refasse ma ci , je voulais que mon nom d epouse apparaisse, et pas que je parte en Allemagne. Bien que c est un pays qui n ait pas accepté la reconduction pour 5 ans des ci, les mairies n acceptent pas les dossiers pour ca, et oriente vers le passeport.. payant!!! Elle m a dit clairement que c etait commercial et qu ils avaient des ordres pour aller dans ce sens!


Audrey357460, nous partons à Legoland à gunzburg, ca nous tarde!
 
  • Like
Les réactions: hachixtroi et carinemmanuel
Audrey357460, nous partons à Legoland à gunzburg, ca nous tarde!

Nous aussi, nous avons prévu d'aller à Legoland en mai ! Avec des enfants, nous vous recommandons le Playmobil Funpark près de Nuremberg. Nous y sommes allés il y a 2 ans avec nos garçons de 6 et 4 ans, ils avaient adoré ! Ce n'est pas vraiment un parc d'attraction (pas de manèges), mais plutôt un parc d'extérieur avec plein d'activités sympa pour grimper, escalader, découvrir, jouer avec l'eau... (rien à voir avec celui près de Paris). Le site est ici : PLAYMOBIL FunPark D'ailleurs, nous y retournerons cette année !