lascoumoune03350 a dit:
franchement si j'ai un conseil a te donner ne fait pas pré cuire les pommes de terre le meilleure c'est qu'elle cuise avec tout le reste pour prendre le gout et c'est très simple voila ma recette mon mari cuisinier est fan:
épluche tes pommes de terres et lave les entières pour qu'elles garde leur amidon puis dans une poêle fait revenir 2 ou 3 oignons couper finement avec deux sachet de lardons et un verre de vin blanc pendant ce temps tu coupes tes pommes de terres en lamelles pas trop épaisses et tu en dispose la moitié dans ton plat que tu recouvre avec la préparation lardons oignons puis tu met des tranches de fromages a tartiflettes tu recouvre d'une seconde couche de pommes de terres puis re fromage a tartiflette ensuite tu verse une brique de 20 cl de crème liquide au quel tu peut mélanger du fond de veau c'est extra et moi ce que je fait je recouvre le tout de gruyère cela évite que le fromage sèche voila sur ce bon appetit
Merci, je retiens ta recette pour une prochaine fois. Tu mets à peu près combien de gruyère ?
devilgirl a dit:
pour ma part, je fais cuires les pommes de terres a l eau entierement, je fais cuire les lardons les oignons puis j y ajoute un pot de creme fraiche et un peu de vin blanc. j epluche et je coupe mes pdts et j y ajoute le reste en melangeant le tout. je coupe mon fromage en deux que je mets sur le dessus croute vers l exterieur et le tout au four jusqu a ce que le fromage soit bien fondu. voila bon app!!
devilgirl, pas d'alcool dans cette casbah mais un verre de blanc doit nettement relever le goût : tout est affaire de goût. Là je cuisine pour de jeunes étudiants. J'adapterai en fonction des goûteurs. :wink:
frederie, comme toi je précuis les pdt en les laissant fermes quand je fais un plat au gratin ; après tout dépend des différences de cuissons des autres aliments qu'on met dans le plat
pour la cuisson au four, les temps varient un peu mais je regarderai ou je ferai regarder après 20 mn si le fromage s'est bien répandu dans le plat.
Sur le papier d'alu qui recouvre le plat en terre, j'ai écrit 30 minutes thermostat 7.
En fait, on prépare au quotidien des plats approchants sans leur donner de nom, tout au moins ceux qui, dans leur liste d'achat, ont régulièrement : gruyère, lardons, jambon, pdt, crème fraîche. Après chacun adapte selon les animaux qui constituent son alimentation.
Je n'ai pas réussi à aller au bout de la liste de commentaires mais on s'éloigne souvent de l'appellation Tartiflette.
Pour ma part, je n'en ai mangé qu'une fois : dans un restaurant à la montagne. Cela ne m'avait pas laissé un souvenir savoureux, ni un mauvais souvenir, c'était neutre.
Bon week-end
________________________