un psy violait ses patientes

popi

Habitué
12 Novembre 2008
4 663
0
1 806
region centre ( ouahhh les chateaux de la loire )
AFP - samedi 4 juillet 2009, 22h20




Un psychiatre de Bergerac condamné à 12 ans pour avoir violé des patientes

AAB05B98D682712B6732956E3CC356.jpg





Le Dr Daniel Cosculluela, psychiatre de Bergerac accusé de viols par quatre de ses anciennes patientes, a été condamné samedi par la cour d'assises de la Dordogne à une peine de 12 ans de réclusion criminelle assortie d'une interdiction définitive d'exercer.
Les jurés ont reconnu que les quatre plaignantes, qui avaient porté plainte pour des faits remontant à une période entre 1989 et 1996, ont été violées mais n'ont accordé la circonstance aggravante de "vulnérabilité" que pour l'une d'entre elles.
Un mandat de dépôt a été délivré à l'audience contre le psychiatre, âgé de 52 ans, qui comparaissait libre.
A l'énoncé du verdict, le Dr Cosculluela est resté impassible.
Les jurés n'ont pas suivi les réquisitions de l'avocat général, Jean-Luc Gadaud, qui avait demandé 15 ans de réclusion car pour lui il ne faisait aucun doute que le Dr Cosculluela était coupable de viols sur personnes vulnérables. Il a présenté l'accusé comme "un violeur en série", quelqu'un de "dangereux".
"Il faut l'empêcher de nuire", a-t-il notamment dit en conclusion de son réquisitoire.
Reprenant méthodiquement les témoignages des victimes et des experts, Jean-Luc Gadaud s'est attaché a démontrer qu'il y avait eu viols, "par surprise pour toutes les premières fois", le praticien utilisant selon lui "l'hypnose" et l'ascendant que lui donnait "la situation thérapeutique".
A l'accusé qui dénonçait un complot, l'avocat général a opposé des témoignages "similaires mais avec quelques différences", signe selon lui "de vérité".
Le ministère public a enfin fustigé "le médecin qui avait des relations non protégées", un point confirmé par les plaignantes et ses différentes compagnes.
Les deux avocats de la défense n'ont pas réussi à faire naître le doute chez les jurés.
Me Patrick Maisonneuve a estimé que "l'avocat général a construit de façon artificielle l'image d'un médecin violeur prédateur" sans "la moindre preuve".
Me Benoît Ducos-Ader, le second avocat de la défense, a quant à lui insisté sur "la personnalité atypique" du psychiatre de Bergerac, engagé dans de multiples associations, partenaire dans une maison d'édition et ayant racheté à une époque le titre de presse Hara-Kiri.
Un médecin pratiquant l'hypnose, adulé par une partie de sa clientèle - une quarantaine de ses patients ont témoigné en sa faveur - et condamné à une interdiction d'exercice de 3 ans par le conseil de l'Ordre suite aux accusations de viols.
Le Dr Cosculluela avait rejeté au cours du procès ces accusations, niant même formellement avoir eu des relations sexuelles avec les plaignantes.
Me Ducos-Ader, s'adressant aux jurés, a estimé que "même s'il mentait" sur la réalité de ces relations avec ces quatre patientes, cela n'en faisait pas un violeur pour autant.
Pour instiller le doute, l'avocat a tenté de démontrer que l'accusation reposait sur une première plaignante qui aurait convaincu d'autres femmes de se joindre à elle après un premier classement sans suite pour son seul dossier en 1996.
Les avocats de la défense ont annoncé qu'ils allaient faire appel de cette décision et qu'ils feraient ultérieurement une demande de remise en liberté de leur client.
 
Ca me répugne l'abus de faiblesse ! Je connais un psychologue qui me disait se taper des patientes... C'est révoltant de se comporter de la sorte ... Même sans qu'il y ait de viol véritable et avéré, c'est un abus de position sur des personnes fragiles .... Alors allez jusqu'au viol quel honte .. On se demande de plus en plus à quoi sert le serment d'hypocrate
 
j'ai vu psy pdt grossesse mais c'était une sage femme et j'ai pas eut droit à hypnose
en tout cas je me dis de plus en plus qu'il vaut mieux être accompagnée pour toute consultation
que pourrait nous faire le dentste ?!
 
je te rejoins so... c'est effectivement plus le sarment d'hypocrite qui prévaut
je trouve la peine légère effectivement car comme tu dis à l'acte de viol et d'abus sexuel,
s'additionne l'abus de position vis à vis d'une personne faible,
mais s'ajoute également la violation du serment en piétinant la confiance que met un patient en son médecin,
et je parle pas de la récidive, la préméditation en utilisant sciament l'hypnose...
encore une fois les apparences, comme sa position sociale et les relations l'épargnent quelque peu...
:cry:​
 
Euh pardon , au temps pour moi : je voulais dire : je connais un psychologue qui à des collègues psy qui se comportent de la sorte. Pas la personne que je connais, fort heureusement !

Oui c'est ce qu'il m'arrive de dire également dans de tels cas, serment d'hypocrite qui prime :(

Je me suis déjà retrouvée dans une situation délicate avec un medecin , sérieux ca m'a marqué.. Mais j'ai eu le pouvoir de dire NON lol :(

La barrière entre patient est medecin/psy & assimilés doit impérativement être respectée, ca n'a plus de sens , ni de valeur sinon :!::evil::cry: