tartelettes aux citron moelleuses et delicieuses.

linette

Membre actif
1 Mai 2010
544
12
60
france
lina2b.over-blog.com
bonjour

Je partage avec vous une recette trouvé chez charoufa , ces tartelettes sont comme elle le decrit super fondantes avec une crème vraiment extra !!
D'habitude je fais celle au lait concentré sucré et petit beurre qui est beaucoup plus rapide à réaliser mais sa recette m'a beaucoup tenté donc j'ai testé et je ne le regrette pas , un délice !
tartelettes-aux-citrons.JPG

Pâte sablée recette de sonia (maman de celine du blog palais des delices)
Ingredients:
250g de farine
125 g de beurre froid en petits morceaux
1 jaune d'oeuf (le blanc je le garde pour la meringue)
2 cuillères à soupe d'huile de Tournesol
2 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel.

Créme aux citrons:
Ingredients :
1/4 de l d'eau ou de lait pour moi.
100ml de jus de citron.
30g de maizena.
100g de sucre .
3 jaunes d'oeufs.
1 zeste de citron.
50g de beurre .
1 pincee de sel.

Meringue:
4 blancs d'oeufs (les 3 blancs d'oeuf de la créme + celui de la pâte ).
70g de sucre glace.
la pncée de sel.
Préparation de la pâte sablée:

Sabler entre les doigts la farine avec le beurre froid. Mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un sable.
Ajouter ensuite le sucre, le sel. Mélanger rapidement.
Ajouter le jaune d'oeuf, l'huile, le lait et amalgamer le tout. Pétrir rapidement (ne pas trop pétrir la pâte pour obtenir une belle texture sablée) jusqu'à l'obtention d'une belle pâte qui se tient en boule.
Si vous obtenez une belle pâte un peu ferme, vous pouvez l'utiliser de suite, sinon laissez la quelques heures au réfrigérateur (la sortir une bonne demi-heure avant de l'utiliser pour qu'elle soit plus simple à étaler).

DSC_0286.JPG

Préchauffer le four a 180°
Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné , découper des disques a l'aide d'un emporte piéce puis foncer les moules a tratelettes avec les disques de pâte obtenues.
pate-decouper.JPG

Piquer avec les dents d'une fourchette ,vous pouvez mettre des legumes secs (moi j'en ai pas mis) puis enfourner une quinzaine de minutes.

fond-de-tartalette.JPG

Préparation de la crème aux citron.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre ,ensuite rajouter le zeste de citron et la maïzena entre temps faites chauffer le lait avec le jus de citron sans ébullition , verser un peu de lait sur les jaunes d'oeufs afin de diluer la préparation et transvaser le tout dans la casserole et mélanger à feu moyen jusqu'à épaississement de la crème ,rajouter le beurre en parcelles et laisser tiedir
Préparation de la meringue:
monter les blancs en neige et avant qu'ils soient ferme rajouter par petites portions le sucre jusqu'à ce que la meringue fasse un beau ruban lisse et brillant.
Montage:
remplir les fonds de tartelettes de crème aux citrons et a l'aide d'une poche a douille ou bien juste a la cuillère faites des decorations avec la meringue et mettre sous le grill quelques secondes pour qu'elles puissent avoir une jolie couleur dorée

interieur.JPG

Dernière édition:
Elle sont magnifique ,la derniere fois ke j en ai fait j ai utilisé la pâte du commerce car j avais peur de pas pouvoir la mettre ds les moules, mais je vois que ta pâte tiens bien , je tenterai!
Merci.

Merci Linette... Mais pourquaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! ça me donne trop envie:!!!:eek: :w00t1:loucheurmanger_smileypourkouwapourkouwapourkouwa

Mais non merci Linette :)