Merci à Greg et Flowergirl pour ces conseils.
Greg, est-ce que le Finepix est plus rapide que le coolpix en vitesse de déclenchement (0,3 s pour le coolpix) ?
Je me souviens il y a 10 ans, j'avais acheté un CANON IXUS et je trouvais très handicapant le temps de latence entre le moment où on appuie sur le bouton et la prise de vue. C'était parfois insupportable et notamment avec des enfants comme sujets...
Du coup, je m'étais détourné de la marque CANON et m'étais orienté vers un NIKON, le Coolpix 4200 4 Mpixels qui m'a plutôt bien convenu, sauf que les photos en intérieur sont moyennes.
Je vois que les prix ont vraiment chuté et que pour moins de 200 euros on peut trouver des appareils tout à fait corrects pour des non professionnels.
En plus des 2 modèles que tu proposes (le finepix à 102 euros en noir et le coolpix à 149 €), je regarde aussi les marques suivantes :
SONY (CYBERSHOT) : mal coté par le labo FNAC.
PANASONIC (
Lumix DMC-FS10 EF-K Noir à 149 €)
PENTAX
(Optio RS1000 noir à 129 €). Il existe dans cette marque l'Optio W80 qui est étanche.
CANON
(Ixus130) très bien coté par la FNAC pour les photos en intérieur.
L'IXUS semble se démarquer mais je réflechis encore...
Et je viens de voir ce KODAK à 69 € qui joue dans la cour des grands : déclenchement : 0.2 s et couleurs en lumières artificielle : 17,1/20 !
Pour mère retraitée qui n'y connait rien en high tech (elle a découvert le téléphone portable l'année dernière et c'était pas gagné), j'ai vu un HITACHI à 39 euros sur Darty, et je pense que cela fera grandement l'affaire.