Recette éprouvée de gâteau à la patate douce ?

byriani

Habitué
4 Janvier 2012
1 670
448
2 560
Bonjour, je ne sais pas si c'est le retour des beaux jours ou la nostalgie de mon dernier séjour à la Réunion:)... mais j'ai bien envie de me faire un petit gâteau à la patate douce.
Le souci étant que j'ai beaucoup de mal à savoir qui donne les bonnes proportions de patate, beurre, sucre, oeufs, farine ou pas, quel alcool (je ne suis pas sûre que le rhum arrangé ça le fasse!);)
J'ai un livre de recettes réunionnaises traditionnels, en dernier recours je me baserai sur ses indications mais comme d'hab, si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Merci beaucoup... ca me fera patienter, en attendant de pouvoir y retourner:idea:
 
Bon je me suis lancée hier soir, avec des patates douces orangées (c'est tout ce qu'il y avait dans ma supérette)!
Le destin:icon_twisted: a placé sur un rayonnage une jolie bouteille de rhum Charrette ambré, alors je l'ai embarqué illico, comme ça plus d'atermoiement sur la nature de l'alcool à utiliser.
J'ai donc suivi la recette de ce livre, et j'ai obtenu un gâteau dont la texture se rapproche de l'entremets, donc à mettre au frais dès complet refroidissement.
Je suis contente mais je réessaierai avec des patates douces blanches une prochaine fois.
Bon après midi
 

Fichiers joints

  • cuisine de la Réunion.jpg
    cuisine de la Réunion.jpg
    6.1 KB · Affichages: 337
  • IMG_20150511_212015[1].jpg
    IMG_20150511_212015[1].jpg
    76.2 KB · Affichages: 350
Normalement je vais refaire la recette ce dimanche avec des patates douces à chair blanche, si c'est le cas je mettrai la photo...
Bon aprem
 
Bonjour, j'ai refait la recette avec des patates douces à chair blanche:dead:...
Mauvaise pioche! Pas assez cuit, même après 1h15 au four à 180°c.
Ecoeurant, trop gras, trop sucré, pas ferme, bref autant la version orangée était sympa, autant celle là je vais l'oublier.
En prime ça m'a gratté la gorge, petite suspicion d'allergie:nailbiting:.
Tant pis !
 
Bonjour!

Mariée à un réunionnais, voici la recette que ma belle mère nous a fait récemment.

J'ai trouvé c gâteau bon mais un peu lourd ...

Recette:
 
Zut j'ai encore un peu de mal avec le nouveau decor lol

1kg de patate douce
200g de beurre
4 œufs
200 g de sucre
Extrait de vanille ou gousse de vanille


Cuire les patates, les écraser à la fourchette

Battre les œufs avec le sucre, bien blanchir

Ajouter le beurre + vanille


Si l'apparence est trop compact, ajouter un peu de lait
 
Il y a moitié moins de sucre, ça doit être pas mal.
Mais en fait le gâteau que je cherche à refaire avait la consistance du gâteau aux bananes. Je me demande si c'est pas à base de manioc...
Je regarderai ça dans mon livre de cuisine réunionnaise, à l'occasion.
Merci pour ta recette Cookies:)