probleme avec mon fils...

butterflyofnight

Membre actif
11 Septembre 2007
807
1
60
la rochelle
j'ai un gros souci avec mon fils depuis la rentrée scolaire, il vient de rentrer en CP
il a donc 6 ans et est très propre nuit et jour depuis déjà très longtemps mais curieusement cela fait des jours qu'il rentre systématiquement avec "le caca culotte". au départ, je croyais à "un petit accident" mais je me rends compte que c'est systématique !

j'ai essayé de discuter avec lui comprendre pourquoi il n'allait pas aux toilettes tout de suite sans attendre mais il ne dit rien.

cela m'inquiète de plus en plus, je lui fais nettoyer son slip tous les jours, croyant que cela allait le dégouter mais non finalement c'est presque devenu un jeu, tous les jours, il me dit "je vais nettoyer mon slip tout seul avec la lessive c'est mieux".

je l'ai menacé d'emmener son slip à l'école et de le montrer à tous ces copains et à la maitresse mais il s'en fiche.

aidez moi s'il vous plait, dois je consulter un medecin ? avez vous déjà eu ce problème avec votre enfant ?
d'avance, merci
 
BOnjour,

Je n'ai pas d'enfants, mais je peux tout de même te donner mon avis.

Je ne pense pas que le menacer de montrer son slip à l'école soit une bonne solution; il pourrait être encore plus anxieux, être plus mal à l'aise. Peut-être que le passage en CP lui fait peur, de passer à la grande école, et c'est peut-être ça la cause.

As tu essayer d'en parler à la maîtresse? Peut-être qu'avec son aide et sa surveillance, le problème peut-être résolu. Avant d'aller voir le médecin, je pense qu'il faut lui en parler.

Et puis pour ton fils, il suffit de lui expliquer qu'il est grand maintenant, et que cela ne doit plus arriver, mais le CP ça fait toujours peur ( moi je dormais pas la nuit quand je suis passée en CP )
 
Salut !

Alors moi je ne pense pas que lui dire cela soit une bonne chose et encore moins de le faire.. cela pourrait etre très humiliant pour lui ...

En revanche as tu eu l'occasion de discuter avec l'instit?? peut etre qu'il y a un petit soucis à l'école??? avec les copains de classe ou autre??? ou la nouvelle instit qui le pertube????

Tu peux egalement demander à quelqu'un d'autres pourquoi il fait ca?? en douceur ... quelqu'un avec qui il est a l'aise
 
Bonjour,
je suis du même avis que les autres. Lui faire nettoyer son slip ou lui dire que vous allez l'emmener à l'école peut le blesser moralement.
Soit, il n'ose pas demander à la maitresse d'aller au toilette si il est en classe,ou alors, et je pencherais + vers cette hypothèse, les toilettes de l'école sont sales.
Un de mes garçons se retenait tout le matin, à cause de la saleté des sanitaires, aller vérifier avec lui, peut-être ne supporte-t-il pas cela, qui d'ailleurs aimerais.
 
j'ai déjà parlé avec la maitresse et pour elle, il n'y a pas de problème, il écoute bien en classe. et je lui ai déjà demandé si les toilettes étaient sales à l'école et il m'a dit que non.
bien évidemment, je ne vais emmener son slip à l'école mais c'était pour le faire réagir en lui faisant comprendre que cela n'était pas bien.
j'ai choisi des moments "calmes" pour lui parler de tout ça t il ne dit rien, il ne sait pas pourquoi il arrive pas à se retenir.
je vais peut etre voir avec mon medecin...
merci pour vos conseils
 
Moi je me souviens que j'avais le même problème quand j'étais petite :oops: mais vers 7-8 ans. En fait je me retenais énormèment et du coup accident :shock: , plus tard j'ai lu dans un truc de psycho que c'est un truc normal. Par contre je sais pas comment c'est passé.
Je comprends le truc "je le dirais à tes copains", moi aussi je lui dis ça quand je suis énervée. Lui son truc c'est de se servir d'un de ses vieux slips comme doudou.
 
Bonjour !

Je ne critiquerai pas ta façon de réagir vis à vis de ton fils... beaucoup en aurait fait de même... mais il y a sans doute d'autres solutions plus efficaces.

C'est un problème sérieux qui t'amène ici, et plus vite tu réagiras, plus vite ton fils ira mieux. Je suis enseignante : je sais ce que je dis, on rencontre ce problème quasiment tous les ans à l'école.

Ce n'est pas une histoire de WC sale ou de ne pas arriver à se retenir. La cause à chercher est du côté psychologique et pour moi est bel et bien liée au passage au CP: l'enfant qui fait caca dans sa culotte le fait exprès inconsciemment, il a la nostalgie de sa petite enfance et a envie de revenir au stade anal (voir les stades du développement de l'enfant selon Jean Piaget ). Cela dénote une volonté très forte de montrer que l'on n'est encore qu'un enfant. C'est une façon de te dire : maman, ne me pousse pas trop, ne me mets pas trop la pression, laisse-moi le temps de grandir !

Pour moi la meilleure solution de l'aider serait :
-soit de consulter un pédopsychiatre (téléphone au RASED ou au psy scolaire de ton école : il te donneront une bonne référence, et puis tu n'as pas besoin de leur expliquer pourquoi...)
-soit, si tu as du mal à accepter cette solution, consulte un sophrologue pour enfant, qui peu aussi l'aider à déstresser.

Moi je pencherai plutôt pour la 1ère solution, qui a l'avantage d'être gratuite puisque prise en charge par la sécu... et qui sera plus personnalisée et plus approfondie, par contre si ton enfant n'accroche pas avec le psy, dirige toi vers un autre : il faut qu'ils se sente en confiance. Fais-lui faire des dessins pour ce docteur ; ce sera sa façon à lui de le payer et cela l'aidera à guérir (si,si, crois-moi : c'est un signe d'acceptation d'aide de la part de l'enfant !)

Ne laisse pas les choses rentrer dans l'ordre toutes seules : le problème resurgirait par la suite... ton fils t'a lancé un appel au secours : prends-le avec l'importance qui se doit...

Et puis, sans te choquer ni être désagréable, fais un effort pour te remettre en question toi aussi... peut-être le problème vient il de là... l'influence d'une mère est si importante... nous le savons tous !

Voilà, bon courage ! Fais-moi signe si tu veux d'autres conseils et on peut parler par mail discrètement si tu préfère !
Nathalie. :)
nathys@netcourrier.com