Roméo
Le prénom Juliette vient du prénom latin Iulius.
Juliette est dérivé de Iulius, famille de Iule, descendant d'Énée, prince légendaire de Troie.
Sainte Juliette fut une martyre au IVe siècle. Cette chrétienne refusa d'offrir de l'encens aux idoles et fut brûlée vive. Elle est honorée le 30 juillet.
Le prénom Juliette fut attribué dès l'Antiquité. Poursuivant une carrière discrète, c'est à la Renaissance qu'il devient plus répandu, particulièrement en Angleterre, en Italie et en France. Le succès de la pièce "Roméo et Juliette", jouée à Londres en 1595, confère à ce prénom une renommée de taille. Plus qu'un simple prénom, Juliette devient le symbole de la passion féminine et de l'amour inconditionnel. Aujourd'hui en France, Juliette reste parmi les prénoms favoris des parents. Il est classé 23e dans le top 50 des prénoms d'aujourd'hui. Près de 2 375 Juliette sont nées en 2009, et elles sont plus de 127 000 à avoir vu le jour depuis 1900.
Parmi les Juliette célèbres, citons l'actrice française Juliette Drouet, de son vrai nom Julienne Gauvain. Elle fut la maîtresse de Victor Hugo pendant près de 50 ans. L'une des actrices françaises les plus récompensées n'est autre que Juliette Binoche. Parlons également de l'actrice et chanteuse française, Juliette Gréco. Juliette Benzoni quant à elle est une femme de lettres française. Dans le monde de la fiction, Juliette est l'un des deux personnages principaux de la pièce incontournable de William Shakespeare, "Roméo et Juliette". Juliette est également l'héroïne du roman du marquis de Sade, "Histoire de Juliette, ou les prospérités du vice", publié en 1801.