Livres de Cuisine

lilo

Super Modérateur
Membre de l'équipe
13 Mai 2007
64 698
15 444
10 810
Il y en a des tonnes et des tonnes, ahurissant !
L'autre jour j'ai eu du mal à extraire ma fille des rayons livres de recettes de la Fnac.

Sur le site de la Fnac il y a des petits prix pour des livrets à utiliser pour la vie de tous les jours.
Dernièrement à la télé j'ai vu le collectif d'une bande de copains : "Les copains débarquent", je ne sais pas ce que cela vaut mais en tout cas des idées pour utiliser les restes du frigo. Pas obligé non plus de voir ce qui est récupérable dans la poubelle !
Dans la série de Cyril Lignac, voir aussi : "Apéro, tapas", "Dîners fin de mois", "Recettes grasse mat", "J'invite les parents", "Dîners aux chandelles" et pour les grands nerveux dont je suis "Soirée grosse fatigue" que je vais aller consulter de ce doigt.

On a tous ou on aspire à l'avoir, tel son livre de chevet, son livre de cuisine. Qu'on annotte ou qu'on protège de toute tâche alimentaire, qu'on ne prête que d'un mauvais oeil, qu'on consulte à toute heure.

Il est notre Chef jusqu'à un certain point. Nous trahissons quelquefois ses recettes, érigées en psaumes car au fur et à mesure que nous devenons expérimentés, nous composons.

Et nous arrivons avec nos propres recettes, résultat d'un acquis familial, d'adaptation de recettes exécutées au hasard de nos lectures, du bouche à oreille, de livres que nous avons reçu en cadeau, entre autres.

Si vous avez un livre de recettes à conseiller, une recette qui vous vient de je ne sais où ou de je ne sais qui mais que vous suivez fidèlement, venez ici nous la conseiller. Elle nous donnera en plus des idées de plats ou de menus et chacun, chacune, à partir d'une recette en particulier, nous allons broder autour tout un roman de cuisine.
De quoi remettre aux fourneaux celui ou celle qui a fui la cuisine, le ou la cafardeuse qui n'a même plus envie de faire la cuisine, encore moins de préparer de bons petits plats.

Cuisine Thérapie, c'est encore mieux que grignotages intempestifs, boulimie, malbouffe... Non, pas ce dernier mot, trop employé pour mon goût : dégueubouffe.

J'ai offert à Noël un des livres que j'ai proposé dans le topic des cadeaux au Coin Café : GâtÔs. A l'usage des petits. J'ai goûté la première recette exécutée par ma jeune cuistaude : un genre de petits soufflés au chocolat. Elle m'avait demandé dans quels petits moules les faire cuire. Elle a utilisé le service à café que Somewhere nous a proposé pendant quelques mois : les tasses, sans anses, sont comme des petits pots. Elles étaient présentées sur un petit plateau en bois foncé avec 6 cuillers aux couleurs vives et matière des tasses. Vous les visualisez ? Elles sont très bien pour servir des petites crèmes. Pour le café brûlant, ça brûle un peu les doigts, il faut bien le dire ! On n'a pas inventé pour rien des anses aux tasses !
Pour revenir à la recette de ce petit livre broché, ça a un peu débordé à cause d'une cuisson un peu prolongée mais ct bon, consistance un peu gâteau sur les bords mais coeur moelleux.

Elle ne me lira pas sinon je doute qu'elle apprécie le rapport que je fais de sa préparation, qu'elle a sanctionné par : j'ai raté et c'est trop cuit. J'ai trouvé très bon, les autres aussi, elle y compris je suis sûre. Seulement, ce qui avait débordé se retrouvait collé aux petits moules et manquait d'autant à l'intérieur de ceux-ci, d'où le fameux cratère du soufflé redescendu :(

Si cela vous dit, je ne manquerai pas de commenter la prochaine recette de ce petit livre.

Et bien sûr je vous communique la précédente recette si le coeur vous en dit aussi, mais avec l'appréciation de la pâtissière et de l'amélioration qu'elle y apporterait. :)
 
Comme je te comprends Betty, j'ai eu le même réflexe quand le résultat s'est affiché sur mon écran :shock:

Bon appétit et dis-nous tout ce que tu as mangé de miam miam :)
 
Betty, coquine, quand tu seras dégagée de ton moyeu et de ta clé de 35€, tu viendras me dire si finalement tu as eu la patience de lire les quelques lignes ci-dessus :D


Les 3 Suisses donnent un livret de recettes Cakes sucrés et salés pour 3 articles avec certaines de leurs offres, comme celles dont le cadeau est le set de moules en silicone (petits moules noirs dont à madeleine). Je l'ai donné avant d'expérimenter quelques recettes. Avec 3 petits prix (de 1 à 3€), si les moules vous tentent...
dans le colis : petit tube échantillon Maxwhite Colgate