Les Talibés, enfants perdus de M'Bour

C

clarkgaybeul

Invité
Pour ceux qui ont raté le reportage...

Daniel Grandclément a consacré un reportage sur « Les enfants perdus de M’Bour », une riche ville portuaire de l’Ouest africain au Sénégal.

Le réalisateur a filmé le quotidien des enfants de M’Bour. « La première fois que je suis allé là-bas, j’ai été stupéfait parce qu’ils étaient des centaines. J’ai été frappé par leur tristesse. J’ai voulu en savoir plus », confie Daniel Grandclément au quotidien Aujourd’hui en France. A l’aube, le chant du muezzin appelle les fidèles à la prière. Pendant une heure, ces enfants vont ânonner des versets du Coran sous le fouet, « la chicote », parfois sous les gifles et les coups de celui que l’on désigne comme un « marabout ».

« Dans leur école coranique, on leur muscle la mémoire à coups de sangle en plastique et on les nourrit une fois par jour du produit de leur aumône », relate le journal.

Dailymotion - LES TALIBéS DU SENEGAL ou le paroxysme de la honte. 1, a video from Nassalim. Senegal, Ecoles, coraniques

et la suite

Dailymotion - LES TALIBéS DU SENEGAL OU LE PAROXYSME DE LA HONTE.2, a video from Nassalim. Talibés, Senegal, Coran, Mendicité

On ne s'éclate plus au Sénégal !

C'est l'image exacte de l'école coranique d'aujourd'hui en Afrique et dans d'autres pays. Mon pote Sénégalais me l'a confirmé, il en est revenu la semaine dernière... La misère et le manque de sens de responsabilité poussent les parents à abandonner leurs enfants aux mains de ces esclavagistes qui se font passer pour des marabouts. L'histoire se répète et régresse sacrément... Notez bien que ces enfants n'apprennent pas à lire, ils ne comprennent pas ce qu'on leur demande de répéter. Ils sortiront aussi ignorants mais plus maléables que lorsqu'ils y sont rentrés, en connaissant le Coran par coeur sans en saisir la signification, décérébrés, dévastés. Enfin pour ceux qui s'en sortent (il y a des morts car on les tabasse mais on ne les soigne pas), soit ils seront mendiants à vie, soit ils finiront violés par les plus grands, s'ils décident de s'échapper à cause des mauvais traitements en tous genres, comme le font bon nombre d'entre eux. Ou les deux... Ils finiront de toute façon dans la rue, une génération perdue et sacrifiée.
On ne s'éclate plus au Sénégal.:cry:

Allez, un p'tit pour la route :icon_wink:, nous sommes bien loin des années 80.
Quand on pense que le Président Wade s'est formé dans notre Sorbonne adorée, la plus prestigieuse de nos universités...

http://[youtube]T1UrPG0FRxk[/youtube]​

Les terribles images passent dans ta description. Je n'ai pas le coeur à regarder les videos car à la fin je ne ferai rien pour changer le cours des événements et de ces vies sacrifiées par le mauvais esprit humain, le mal:cry:

Le Mal, le Mâle (clin d'oeil au pot de Jolie-jenny).
Le mal est l'apanage du genre humain. S'en ira-t-il avec l'Homme ?

Je n'ai pas de réponse à cette question :cry: !
Nous sommes en haut de la chaîne alimentaire, c'est à dire que nous sommes les plus intelligents ou les plus perfides, ou les deux...​