Les bébés ont le sens de L'altruisme et de l'équité

Sonia

Administrateur
Membre de l'équipe
24 Novembre 2006
187 817
36 782
10 810
J'ai découvert cet article tout à l'heure, intéressant tout autant que surprenant !

Je sais que vous êtes nombreuses à avoir des bébés, alors je ne résiste pas à vous faire part d'une nouvelle étude qui va peut être vous faire voir votre progéniture avec un œil nouveau,

Des bébés âgés de seulement 15 mois sont déjà capables de faire preuve d'altruisme et d'équité, selon une nouvelle étude.

Des chercheurs ont constaté que des bébés, âgés d'un peu plus d'un an, peuvent déjà faire la part des choses entre une répartition égale et inégale de la nourriture et que leur habilité au sens de l'équité était liée à leur capacité à partager un jouet.
L'étude, menée auprès de 47 nourrissons, par Jessica Somerville, professeur associé en psychologie à l'Université de Washington et experte en développement cognitif des enfants, a été publiée vendredi dans la revue scientifique PloS ONE.
Au cours d'une expérience, les bébés ont visionné deux courtes vidéos. Dans la première, une personne distribuait inégalement de la nourriture entre deux personnes et dans le second, le partage était équitable.
Les chercheurs ont constaté que les bébés regardaient plus l'écran si celui qui faisait la distribution donnait plus que les autres.
Dans une autre expérience, les bébés devaient entre deux jouets choisir celui qu'ils préféraient. Une personne qu'ils ne connaissaient pas leur demandait ensuite s'il pouvait jouer avec eux. Près de 2/3 des bébés étaient disposés à partager leur jouet préféré.
En comparant ce partage ainsi que la répartition de la nourriture, les chercheurs ont conclu qu'environ 92% des bébés qui partageaient leur jouet préféré regardaient plus souvent la distribution inéquitable.
En revanche, près de 86% des bébés qui partageaient l'autre jouet ont été plus surpris et portaient plus attention dans le cas du partage équitable de la nourriture.
«Les altruistes qui partagent étaient très sensibles à la violation de l'équité dans la distribution de nourriture», a déclaré Mme Sommerville.

(source Les nourrissons de 15 mois sont sensibles l'quit )