La pilule ALLI (Xenical) sort demain, ne l'achetez surtout pas !

  • Auteur de la discussion clarkgaybeul
  • Date de début
C

clarkgaybeul

Invité
Sachez faire la différence entre le rêve et la réalité, la médecine et les intérêts des laboratoires ! Ne vous laissez pas berner ! Il vous prennent pour des buses ! Rien de magique, que de l'illusion bien orchestrée et bien médiatisée.



Lutte contre l'obésité : la pilule Alli fait polémique



lepoint.fr (avec agence)
Ce n'est pas une pilule miracle, mais au vu des diktats de la mode, elle risque de connaître un franc succès. La Commission européenne vient de donner son accord au laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) pour la commercialisation d'Alli® (orlistat 60 mg), le premier médicament sans ordonnance contre le surpoids et l'obésité. Il devrait être disponible avant l'été dans les pharmacies françaises.

Associée à un régime hypocalorique et pauvre en graisses, Alli® permettrait de perdre 50 % de poids de plus qu'avec un régime seul : par exemple 6 kg au lieu de 4 kg avec un régime approprié. Son principe actif, l'orlistat, agit localement au niveau du système digestif en empêchant l'absorption de 25 % des graisses alimentaires consommées, qui sont alors éliminées par les voies naturelles. Pour en favoriser les effets, le laboratoire propose un programme d'accompagnement qui comprend des conseils de nutritionnistes et des activités physiques. Encore une fois, ce n'est donc pas un produit miraculeux, il est efficace dans le cadre d'un régime hypocalorique et pauvre en graisses.

En vente libre, Alli® en appelle à la responsabilité des pharmaciens qui devront s'assurer du bien-fondé de l'achat de la pilule. D'aucuns dénoncent déjà les risques de dérive. Ainsi l'association Allegro fortissimo , qui regroupe des personnes de forte corpulence, a adressé un courrier à la ministre de la Santé, pour lui demander l'interdiction du médicament. L'association met à l'index ses effets secondaires et souligne qu'il ne s'adresse qu'aux personnes obèses présentant un IMC supérieur à 30 (ou 27 en cas de risque associé). Surtout, elle dénonce la stratégie marketing du laboratoire qui met en avant l'aspect innovant d'Alli® alors que la pilule ne serait qu'une version allégée du du Xenical 120 mg, un médicament qui, aux dires des patients en surpoids, serait inefficace pour lutter contre l'obésité.

_________


Un témoignage

Pour avoir testé le xénical en 1999 je suis vaccinée sur l'utilisation de Ali...en plus du prix je parle pas de mon stock de culottes tachées de graisse: quel souvenir mémorable!
na.gif


La pub qui va vous envahir dés mai 2009!!





Et il y en a des kilomètres sur le web, si vous n'êtes pas convaincu(e)s, prenez la peine de chercher d'autres arguments contre cette pilule qui condamnera simplement vos slips. Un dernier conseil, si vous voulez néanmoins tester cette aventure, oubliez le string, le temps de l'expérience :-D !
 
Sur Europe 1 ce midi, écoutez les survivants du Xénical...

mise en garde de l'association Allegro Fortissimo avant l'engouement qui arrivera dés mai

"Paris le 27 janvier 2009

Madame Roselyne Bachelot-Narquin
Ministre de la Santé, de la Jeunesse,
des Sports et de la Vie associative
Rue Dusquesne
75007 Paris

Madame la Ministre,

Xénical Roche (Orlistat) 120 mg, médicament "anti-obésité" jusqu'ici délivré sur ordonnance va, à la suite d'un accord entre les laboratoires Roche (Suisse) et GSK (Grande-Bretagne) être commercialisé librement sous forme d'Orlistat dosé à 60 mg en tant que spécialité anti-obésité sous la dénomination d’Alli.

Notre association Allegro Fortissimo, est très inquiète de cette libéralisation et appelle toute votre vigilance sur la vente libre de ce produit pour les raisons suivantes :

1) L'achat devenu très facile d’Orlistat signifie que le grand public risque d’absorber en masse cette spécialité sans contrôle médical, présentant là un danger très important pour leur santé. Nous devons craindre que les effets de l'utilisation désordonnée de cette spécialité se traduisent par les rebonds d’obésité bien connus et tant redoutés des nutritionnistes et des diabétologues.

2) La vente libre de cette spécialité anti-obésité est autorisée par une Commission Européenne dans les 27 pays d’Europe, alors que ce médicament présente des effets indésirables et des contre-indications majeures. Cette autorisation va à l’encontre des règles déontologiques dans ce domaine : passant de médicament à spécialité qui prétend ne pas être un médicament ni traiter ou guérir les patients, nous avons là à disposition du public un produit dangereux. Or, avant même l'autorisation de mise en vente libre d'Alli par la Commission européenne, ce médicament était déjà en vente libre sur internet, comme du reste Xénical. Comment la France qui se dit vouloir prendre au sérieux le problème de l’obésité en France et ses risques associés peut-elle accepter de tromper le public en autorisant la vente libre d’Orlistat et favoriser les risques d’obésité chez des personnes présentant un simple surpoids ?

3) Xénical (Orlistat) ne s’adresse qu’aux personnes obèses présentant un IMC supérieur à 30 (ou 27 en cas de risques associés). A 120 mg, ce principe n’est actif que si l’IMC présente un facteur d’obésité sévère. Or, avec Alli dosé à 60 mg, la notice prétend qu’Orlistat agit cette fois en cas de simple surpoids… De deux choses l’une : ou bien Alli est un médicament actif déguisé en spécialité de confort qui n’a en vérité aucune action sur le surpoids, ce serait donc un produit assorti d’une publicité mensongère non dénuée d’effets secondaires pouvant être très lourds, ou encore Alli agit effectivement sur le surpoids, auquel cas le suivi et la prescription doivent être encadrés du fait des effets à risque lourd. Il faut se demander pourquoi Xénical est dosé si fortement, et donc si cher.

4) Comment les laboratoires GSK et Roche arrivent-ils à soutenir cette pensée paradoxale, et comment osent-ils présenter cette pilule comme une nouvelle pilule anti-obésité alors qu’elle a fait preuve de son inefficacité sur l’obésité, et maintenu les personnes obèses dans leur obésité voire souvent bien plus sévère à long terme ? Au point que l'Orlistat se trouve de moins en moins prescrit par les médecins nutritionnistes pour cause d’inefficacité à long terme, apparition de troubles gastro-intestinaux plus ou moins sévères, rebond parfois spectaculaire de l’obésité à l’arrêt du traitement, apparition d’états hypoglycémiques chez des patients pré-diabétiques.

5) Orlistat ne conduit au respect d’aucune hygiène alimentaire à savoir manger équilibré et de tout en quantité raisonnable, de plus il fait croire que la consommation de glucides agirait moins sur la prise de poids que les graisses, ce qui est faux. Le principe actif d’Orlistat produit un syndrome de malabsorption des graisses, et ce quelles qu’elles soient : de l’huile de palme qui saturent les plats industriels, nocive à forte dose, aux huiles chargées en Omegas 3, que l’on sait participer à la production du bon cholestérol, et donc lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

6) La prescription de ce produit par les pharmaciens est enfin très curieuse : GSK semble reconnaître à ce professionnel des compétences en matière de prescription équivalentes apparemment à celles du médecin nutritionniste, alors que les pharmaciens sont soumis à des impératifs commerciaux et à la rentabilité maximale de la distribution des produits et médicaments en vente libre.

Notre association perçoit dans l’autorisation de ce médicament en vente libre un réel danger touchant aux mesures "sauvages" utilisées par un grand nombre de personnes pour maigrir même quand leur surpoids n’est pas pathologique, un mirage pour les personnes en obésité et des conséquences non négligeables sur la santé des patients consommateurs de cette spécialité.

Nous vous demandons instamment d’interdire la vente libre d’Orlistat sur le territoire français : à défaut, vous pourriez être rendue responsable des utilisations intempestives de ce médicament et de leurs terribles conséquences.

Nous nous permettons de vous rappeler que, dans le cadre de la lutte contre l’obésité en France, il est important de faire le bilan de ces médicaments utilisés massivement et qui sont retirés du marché alors qu’ils avaient souvent été vantés à leur origine, tel l'Isoméride, de triste mémoire. Nous connaissons trop bien la souffrance subie par les patients obèses du fait de traitements ayant des effets secondaires dangereux.

Dans l'espoir que notre cri d'alarme soit entendu et que vous pourrez apporter votre soutien à ces nombreux patients en les protégeant des abus des laboratoires, je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l'assurance de ma très haute considération.

Viviane Gacquière
Présidente d'Allegro Fortissimo"
 
bouhhhhhhhhhhhhhh je connaissait pas cette pillule mai beurkkkkkkkk jen sui bien degouter.
merci de l info en tout cas.