Gâteau Nantais...

byriani

Habitué
4 Janvier 2012
1 670
448
2 560
Bonsoir, hier je me suis rendue faire quelques emplettes de Noël au Salon des Saveurs à l'Espace Champerret.
J'ai pu goûter une spécialité nantaise qui avait échappé à ma culture gloutonne jusque là;)!
Le gâteau nantais! Rhum ambré, vanille et amandes:rolleyes:... Je n'en ai pas acheté, le prix étant un peu exagéré.

J'ai trouvé une recette ce matin, bon pour moi certains détails n'étaient pas raccord, donc je vous la retranscrits avec les ingrédients que j'ai utilisés :

60 grs de beurre salé
60 grs de beurre doux
150 grs de sucre en poudre blond de la Réunion
Extrait naturel de vanille liquide
125 grs de poudre d'amandes blanches
3 oeufs bio plein air
40 grs de farine bio type 65
6 cl voire bien plus, de rhum ambré Charrette
Sucre glace

1/ Préchauffer le four à 165°c et tapisser le fond d'un moule à manqué d'un rond de papier cuisson
2/ Ramollir les beurres 30 secondes au micro ondes
3/ Fouetter les beurres avec le sucre
4/ Ajouter l'extrait de vanille (la quantité que vous voulez) puis la poudre d'amandes
5/ Ajouter les oeufs un par un en travaillant la pâte à la cuillère à bois
6/ Verser la farine en pluie, puis environ 2 cl de rhum ambré. Je crois que j'en ai mis plus:angelic:... en fait il faut goûter un peu la pâte et ça doit vraiment avoir goût de rhum !
7/ Verser la pâte dans le moule et enfourner pour une quarantaine de minutes.
8/ Lorsque le gâteau est bien doré et que la pointe d'un couteau en ressort sèche, le sortir du four
9/ Le démouler à l'envers sur une grille à pâtisserie et l'arroser à coup de petites cuillerées de rhum ambré sur toute la surface
10/ Pendant que le gâteau refroidit, préparer le glaçage. Je n'ai pas pesé le sucre glace, je l'ai mis dans un petit bol, l'ai rempli à moitié avec le sucre glace et ajouté un tout petit filet de rhum ambré pour obtenir un glaçage épais.
11/ Verser ce glaçage sur le gâteau. Ne pas réfrigérer!!

Tout le monde a adoré:rolleyes:
 

Fichiers joints

  • IMG_20161204_130855 (1).jpg
    IMG_20161204_130855 (1).jpg
    1.4 Mo · Affichages: 449