débat sur le chèque contraception

mivtec

Super Modératrice
6 Mai 2009
12 955
213
7 810
43
par écho radar ^^
je viens de voir ça sur le net

Le débat continue autour du "chèque contraception" lancé par Ségolène Royal, divisant la France en deux camps.

Ségolène Royal, qui prépare ce projet depuis 3 ans, s’appuie sur les statistiques d’Interruption Volontaire de Grossesse, en très forte hausse chez les filles de moins de 18 ans. Pour elle, il est important que les mineures puissent trouver un soutien et une réponse adéquate auprès des infirmières scolaires. Ces infirmières recevront donc bientôt par la poste des "kits contraceptifs", comprenant un préservatif masculin et féminin, et un bon pour une pilule contraceptive pendant six mois. La présidente du PS de la région Poitou-Charente a notamment reçu l’appui de l’ordre des médecins et de syndicats d’infirmiers.

Reste que le ministère de l’Education Nationale ne cautionne absolument pas cette démarche. Pour Luc Chatel, seul le Planning Familial peut jusqu’à présent avoir ce rôle de conseil en matière de contraception auprès des mineures.

En effet, plusieurs problèmes sont soulevés par le projet de Ségolène Royal. Tout d’abord, il court-circuite la relation entre le mineur et ses parents : toute mineure pourrait ainsi entrer dans une démarche de contraception sans en avoir parlé à ses parents. Plus dérangeant, il attribue un rôle très étendu à l’Education Nationale, qui, au-delà du rôle éducatif, deviendrait "prescripteur" médical. Enfin, mené actuellement au niveau régional, ce projet est financé par les contribuables de la région eux-mêmes, ce qui est loin de faire l’unanimité.

je tiens à dire que je suis contre car il est très important pour les jeunes filles :
- de faire un bilan sanguin
- de faire un dépistage annuel pour le col

ayant moi même eut des cellules précancéreuses j'ai dû subir une opération l'an passé et je tiens à faire de la prévention autour de moi:)
nous nous en sommes aperçu sur un controle de routine, sachant que le hpv (human papilloma virus) se choppe même protégé

de plus en admettant qu'il y ait une erreur de pilule ou un AVC dû à pilule + cigarette qui sera trenu pour responsable ?

la seule chose pour laquelle je suis d'accord est la distribution de préservatifs ou la mise en place de distributeurs dans les toilettes

et vous ?

Je pense que l'idee derriere cette mesure c'est d'avoir un acces "moins stressant" a la contraception! Je trouve que c'est pas la une bonne methode, mais c'est au moins reconnaitre le probleme (la grossesse des ados)... si ca cree des discussions (comme ici) pour resoudre le probleme c'est deja un gros pas en avant!!

perso la ou j'ai grandi pas de planning familiale si tu n'as pas de voiture... donc il faut demander a tes parents... si deja tu n'es pas en confiance avec tes parents tu ne vas pas demander a aller au planning familiale!
j'ai connu une fille dans mon collegue qui est tombe enceinte a meme pas 14ans... peut-etre qu'elle n'aurait pas gache sa vie si elle avait pu avoir acces a la pilule gratuitement... je pense qu'il faut aussi penser aux personnes qui ne peuvent pas demander a leur parents pour la pilule, n'y aller au planning familiale...
relation mere-fille... je ne suis pas certaine que ca change quelque chose... tu preferes que ta fille de 12ans aille voir l'inf irmiere de son college ou bien ait peur de t'en parler et tombe enceinte? et si elle t'en parlait, ta reaction ca serait quoi? de lui dire non, tu fais une betise? tu crois que ca changerait quelque chose?
je veux dire dans le meilleure des monde une fille de 12 ans n'a pas besoin de la pillule... mais certaines oui... :cry: alors au moins les proteger au mieux... souvent ces filles sont en cassure avec leur parents (exemple de la fille dont je parle plus haut qui a fuge avec son copain) et donc pas de moyen de ce cote la... on a pas le droit de leur empecher l'acces a la contraception sous pretexte qu'elles sont jeunes...

mais bon c'est pas le reve comme mesure! comme dit mivtec, un rendez-vous chez le gyneco serait mieux! et pourquoi pas le rendre obligatoire a l'ecole, une fois par an! un gyneco vient pendant genre 1semaine et on peut prendre rendez-vous... parler... dans mon lycee (tres en avance celui-la) l'inf irmiere pouvait nous prendre des rendez-vous chez le gyneco de l'hopital a cote du lycee si besoin...

la pilule ce n'est pas tout, il y a les MST! les cancers... il faut mieux aller voir un docteur (si ce n'est pas possible de voir un gyneco) pour en parler! parce que le probleme ne va pas se resoudre en distribuant des pilules gratuites!!!

je pense que j'ai un point de vue different car j'ai vecu dans des pays ou la grossesse des ados est un FLEAU (plus de 15% des ado seront enceinte durant leur scolarite!) parce que la contraception n'est pas disponible facilement pour elles... alors ca me rends plus sensible a des tentatives, meme si ces tentatives sont maladroites et irreflechi sur le long terme, si ca souleve un debat pour resoudre le probleme c'est deja beaucoup a mes yeux!

Science

PS: des preservatifs gratuit je suis a 100% pour!!! (on avait des distributions le samedi midi a la sorti du lycee)

cool ! quand on sait pas quoi faire le dimanche ! :-D

de toute façon lola ira chez gyneco dès la puberté à cause des soucis dans la famille

mais l'idée du médecin scolaire oui, très bien et pas sur le volontariat sinon personne n'ose !

Je pense que l'idee derriere cette mesure c'est d'avoir un acces "moins stressant" a la contraception! Je trouve que c'est pas la une bonne methode, mais c'est au moins reconnaitre le probleme (la grossesse des ados)... si ca cree des discussions (comme ici) pour resoudre le probleme c'est deja un gros pas en avant!!

perso la ou j'ai grandi pas de planning familiale si tu n'as pas de voiture... donc il faut demander a tes parents... si deja tu n'es pas en confiance avec tes parents tu ne vas pas demander a aller au planning familiale!
j'ai connu une fille dans mon collegue qui est tombe enceinte a meme pas 14ans... peut-etre qu'elle n'aurait pas gache sa vie si elle avait pu avoir acces a la pilule gratuitement... je pense qu'il faut aussi penser aux personnes qui ne peuvent pas demander a leur parents pour la pilule, n'y aller au planning familiale...
relation mere-fille... je ne suis pas certaine que ca change quelque chose... tu preferes que ta fille de 12ans aille voir l'inf irmiere de son college ou bien ait peur de t'en parler et tombe enceinte? et si elle t'en parlait, ta reaction ca serait quoi? de lui dire non, tu fais une betise? tu crois que ca changerait quelque chose?
je veux dire dans le meilleure des monde une fille de 12 ans n'a pas besoin de la pillule... mais certaines oui... :cry: alors au moins les proteger au mieux... souvent ces filles sont en cassure avec leur parents (exemple de la fille dont je parle plus haut qui a fuge avec son copain) et donc pas de moyen de ce cote la... on a pas le droit de leur empecher l'acces a la contraception sous pretexte qu'elles sont jeunes...

mais bon c'est pas le reve comme mesure! comme dit mivtec, un rendez-vous chez le gyneco serait mieux! et pourquoi pas le rendre obligatoire a l'ecole, une fois par an! un gyneco vient pendant genre 1semaine et on peut prendre rendez-vous... parler... dans mon lycee (tres en avance celui-la) l'inf irmiere pouvait nous prendre des rendez-vous chez le gyneco de l'hopital a cote du lycee si besoin...

la pilule ce n'est pas tout, il y a les MST! les cancers... il faut mieux aller voir un docteur (si ce n'est pas possible de voir un gyneco) pour en parler! parce que le probleme ne va pas se resoudre en distribuant des pilules gratuites!!!

je pense que j'ai un point de vue different car j'ai vecu dans des pays ou la grossesse des ados est un FLEAU (plus de 15% des ado seront enceinte durant leur scolarite!) parce que la contraception n'est pas disponible facilement pour elles... alors ca me rends plus sensible a des tentatives, meme si ces tentatives sont maladroites et irreflechi sur le long terme, si ca souleve un debat pour resoudre le probleme c'est deja beaucoup a mes yeux!

Science

PS: des preservatifs gratuit je suis a 100% pour!!! (on avait des distributions le samedi midi a la sorti du lycee)

lol j'ai du mal a imaginer que les ado aient des relations si jeune de nos jours et ça me chagrine d'ailleurs moi j'ai attendu le bon et celui qui est le père de mes enfants, j'ai pris la pillule très jeune car pb d'acné, j'ai pas couché pour autant mais de nos jours .....

lol j'ai du mal a imaginer que les ado aient des relations si jeune de nos jours et ça me chagrine d'ailleurs moi j'ai attendu le bon et celui qui est le père de mes enfants, j'ai pris la pillule très jeune car pb d'acné, j'ai pas couché pour autant mais de nos jours .....

je ne dis pas que TOUS vont avoir des relations si jeunes... mais malheureusement plus qu'il ne devrait!!! et pas assez de parents realise! je veux dire tu ne veux pas voir ton enfant grandir!!!

tu sais, a mon epoque (meme si pas si loin... quoique... lol) ca arrivait deja... la fille de meme pas 14ans enceinte au college c'etait dure pour les parents (resultats on a TOUTES eu le droit a des discussions serieuse avec maman :oops:) mais ce n'etait pas si "inhabituelle"... je veux dire au lycee beaucoup "l'avaient fait"... et sans protection pour la plupart!!!

quand je vois mes nieces, elles sont adorables... j'ai du mal a les imaginer... mais en meme temps que je vois les photos avec leur copains sur leur blogs, les poses, ... je me dis que ca serait bien de discuter avec elles... (j'ai deja eu la discussion "attention sur msn et blog il y a des pedophiles qui trainent")

tu sais mivtec c'est EFFRAYANT le nombre de fille de mon lycee qui prenait rendez-vous chez le gyneco par l'infirmiere!!!! elle voulait bien donner des preservatifs gratuit MAIS IL FALLAIT ALLEZ VOIR LE GYNECO...

Science

et je trouve cela très bien

je suis obdédée par le hpv maintenant !

et quand on voit des reportages sur les usa avec des gamins d'une même lycée qui ont majoritairement la même mst ça fait peur ! :shock:

après j'ai jamais eut de vraie discussion avec ma maman, à 15-16 ans elle a décidé qu'il était temps de prendre rdv chez le doc et c'est très bien même si c'est intimidant la première fois (la visite :-D)