The Recette de Pain de Mie

ermione28

Membre actif
15 Février 2007
383
0
56
et oui c'est venu d'une conversation avec mon homme qui me disait qu'il y avait plein de saloperies dans les pains de mie industriels (notamment de l'aluminium :shock: , alors là j'ai halluciné !! )
Aimant faire bcp de choses moi même j'ai donc décidé de rechercher THE recette de pain de mie qui nous conviendrait le mieux et j'ai enfin trouvé , du coup je vous la livre ! Harrys peut aller se rhabiller moi je dis :-D


  • 500 g de farine T55
  • 20cl de lait tiède
  • 10cl d’eau tiède
  • 50g de beurre mou
  • 2 cuillers à soupe de miel
  • 1,5 cuiller à café de sel
  • 2 cuillers à café de levure de boulanger déshydratée
J’ai tout mis dans la MAP en prenant soin que le sel et la levure n'entre pas en contact et j'ai lancé le programme pâte (1h30), ensuite dégazer la pâte et la mettre dans un grand moule à cake (que j'ai graissé à la bombe), filmé avec du film alimentaire huilé et faire lever une heure dans un endroit chaud (devant la cheminée pour ma part)
Enfourner dans un four préchauffer à 210°c et baisser de suite la température à 180°c pour une durée de 25 mn ! Démouler et laisser refroidir sur une grille .

P2061888.JPG


P2061892-copie-1.jpg


exemple d'utilisation avec des croque monsieur !

P2061894.JPG



me reste plus qu'à m'acheter un moule à pain de mie pour avoir une forme parfaite héhé
 
Rhoooo sympa la recette !

Je fais de temps en temps des pains de mie mais avec la farine toute prête de chez Francine... :oops: J'utilise un moule avec un couvercle, le pain de mie ressemble exactement à ceux des boulangeries mais par contre il n'est pas aussi aéré que le tien, le tien doit être meilleur.