triste : fusillade chez Charlie Hebdo

Angeoudemon, je le redis, comment peux-tu sincèrement penser que pour renflouer un journal les gens qui y travaillent organisent un attentat pour les tuer eux-mêmes??? Non mais il faut réfléchir un peu avant de parler quand même!!!!! Toi si tu avais des problèmes financiers tu irais recruter des gens pour venir te massacrer chez toi, ainsi que toute ta famille, en décidant d'en épargner un ou deux afin qu'il puisse bénéficier de la générosité des voisins touchés par le drame??????????
mais si, mais si... faut pas oublier qu'en plus, si tu prends une assurance vie sur la tête de chacun des tués, ça peut rapporter gros cette histoire ! mais bien sûr que c'est crédible !
je connais bien une marmotte, qui... oui, je sais, le coup de l'emballage du chocolat, tout le monde connaît :-D
 
Samizak ca fait belle lurette que les soeurs catho ne sont plus voilées en France.
Celles que tu croises et qui le sont appartiennent peut être à des délégations étrangères !
Ici elles ont progressivement abandonné le voile au début des années 80, c'est à dire il y a 35 ans.
Celles que j'ai pu croiser lors de réunions familiales étaient habillées de façon classique, pantalon ou jupe, cheveux courts, lookées un peu comme Arlette Laguillier.
 
forcément, vu que "vous" vous différenciez de "nous" en opposant la sacralisation de votre religion pour justifier "votre" refus des caricatures, "votre" refus d'accepter une totale liberté d'expression.
jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais été obligée de le faire. pourquoi à ton avis ?

et puis, s'il y a quelques autres lieux de cultes autre que musulman dans certains pays du maghreb, me donne t on pour autant le droit de rentrer dans une mosquée, au même titre que n'importe quelle personne, en France, quelle que soit son appartenance ethnique ou religieuse, peut entre dans une église ? donc ?

je défends la laïcité, la liberté, celle qui donne la possibilité de se moquer de tout, et qui n'est contesté que par les mouvements religieux !
celles et ceux qui estiment qu'on ne peut pas rire de tout le font uniquement par rapport à leur choix personnel et individuel de vie, qui n'a absolument pas à être imposé à notre collectivité.
ça s'arrête là.

Noisette, je ne me reconnais ni dans ton "nous", ni dans ton "vous", c'est bien ce que je disais: ça m'écoeure de voir cette distinction censée mettre face à face deux groupes. Pour ma part je suis française, je ne fréquente ni mosquée, ni église, ni temple, ni synagogue, ni pagode.... L'organisation laïque est de mon point de vue la meilleure qui soit, tu vois, te ne me piégeras pas dans un "vous", tu ne choisiras pas pour moi, qui pense et ai toujours pensé que raisonner en termes de "groupes", "communautés" ( ethniques, religieux...) est le meilleur chemin vers le refus de l'autre, la discrimination et l'intolérance.

Bref, comme l'a si bien dit Mivtec, le débat est stérile, c'est ma première intervention dans cette partie du forum, mais je m'arrête là pour ce sujet. Triste de voir ce que pensent certaines...
 
  • Like
Les réactions: Hanim
Samizak ca fait belle lurette que les soeurs catho ne sont plus voilées en France.
Celles que tu croises et qui le sont appartiennent peut être à des délégations étrangères !
Ici elles ont progressivement abandonné le voile au début des années 80, c'est à dire il y a 35 ans.
Celles que j'ai pu croiser lors de réunions familiales étaient habillées de façon classique, pantalon ou jupe, cheveux courts, lookées un peu comme Arlette Laguillier.
Ah bon? Si tu le dis, je ne leur ai jamais demandé d'où elles venaient....Mais ça ne change rien à l'esprit de ma réflexion.
 
Stoooooop !!!!!!

vous voulez qu'on interdise les sujets politique et religion sur le forum ?!


Je pense que c'est très clair.

Si cette consigne n'est pas respectée les messages seront de nouveaux supprimés, en attendant que revienne le calme.Par conséquent s'il vous plait, tenez-vous -en à l'empathie que vous pouvez manifester pour la famille des victimes.

Merci
 
  • Like
Les réactions: Hanim et mivtec
Noisette, je ne me reconnais ni dans ton "nous", ni dans ton "vous", c'est bien ce que je disais: ça m'écoeure de voir cette distinction censée mettre face à face deux groupes. Pour ma part je suis française, je ne fréquente ni mosquée, ni église, ni temple, ni synagogue, ni pagode.... L'organisation laïque est de mon point de vue la meilleure qui soit, tu vois, te ne me piégeras pas dans un "vous", tu ne choisiras pas pour moi, qui pense et ai toujours pensé que raisonner en termes de "groupes", "communautés" ( ethniques, religieux...) est le meilleur chemin vers le refus de l'autre, la discrimination et l'intolérance.

Bref, comme l'a si bien dit Mivtec, le débat est stérile, c'est ma première intervention dans cette partie du forum, mais je m'arrête là pour ce sujet. Triste de voir ce que pensent certaines...

mais je ne demande à personne de se reconnaître dans mes propos !
pour ma part, je n'appartiens à aucune communauté. et justement je refuse que qu'aucune n'essaie d'imposer quoi que ce soit dans le pays où je vis.
je n'essaie ni de "piéger", ni de penser à la place de personne (j'ai déjà bien du mal à le faire pour moi).
j'essaie juste d'expliquer que si nous en arrivons là, c'est justement parce que certaines communautés religieuses refusent de vivre avec nos principes (qui ne sont pas les leurs, donc je ne vois pas quoi écrire à la place de "nos),
quand je dis "nous" ou "vous" ce n'est pas pour désigner une personne en particulier, mais des groupes de pensées.
car quoi que tu en dises, nous raisonnons tous en fonction de notre éducation, de notre appartenance à un milieu professionnel, culturel, ethnique, religieux, etc... sinon notre raison serait basée sur quoi ? uniquement le texte des droits de l'homme appris par coeur ? et du coup, celles et ceux qui partagent un même raisonnement ne peuvent être un groupe ?
on joue sur les mots...

bonne route à toi, qui a une belle vision des choses, mais qui ne comprends pas toujours ce que je veux dire (peut être parce qu'aussi je m'exprime mal).

sur ce, j'arrête là également, en vous souhaitant le meilleur :)