Reportage sur le Gel douche : Gel douche peaux sensibles s'abstenir.

Sonia

Administrateur
Membre de l'équipe
24 Novembre 2006
168 264
35 584
10 810
J'ai regardé un documentaire sur le gel douche diffusé sur France5 le dimanche 10 avril à 20h41 et j'ai pensé qu'il pourrait vous intéresser... Pour celles qui achètent du LUSH/ DOP / DOVE/ Bourjois & Cie vous allez le visionner avec intérêt ;) N'hésitez pas à faire part de vos commentaires


Lien vers le reportage : Gel douche, peaux sensibles s'abstenir - Dimanche 13 Avril 20h41 | Accueil

En seulement trente ans, le gel douche a remplacé le savon dans les habitudes, et les salles de bains, des Français. Il s'en vend même plus de 500 000 flacons par jour : un marché extrêmement juteux de plus d'un demi-milliard d'euros par an. Mais les consommateurs savent-ils exactement ce qui se cache dans leur précieux fluide qui, à en croire les industriels, lave, hydrate, gomme, tonifie et relaxe ? Vendu comme du rêve, le gel douche cache bien des pratiques douteuses derrière son abondante mousse. Enquête sur un marché pas très propre, sur fond d'une question essentielle : le retour au savon est-il en définitive l'unique solution ?

Liza Fanjeaux / Réalisateur
Emeline Ménage / Auteur
 
je l'ai vu aussi...comme dit ma fille, si on continue a regarder ce genre d'émission on va finir par rien acheter et rien faire...
la semaine dernière les knakies de volaille aussi c’était pas topissime! beurk...(ouf, jamais acheté)
 
je l'ai vu aussi...comme dit ma fille, si on continue a regarder ce genre d'émission on va finir par rien acheter et rien faire...
la semaine dernière les knakies de volaille aussi c’était pas topissime! beurk...(ouf, jamais acheté)
je suis d accord avec ta fille vraiment
 
C'est clair ! C'est également ce que je me dis ;) Néanmoins je trouve cela intéressant, surtout pour ceux qui ont un terrain allergique d'une part, et de l'autre ça remet certaines marques à leur place.. Je pense notamment à Lush ...
 
Idem pour les couleurs des emballages soit disant eco les couleurs colorants des emballages passent par les emballages plastique et sont en contact avec les aliments et toxique pour la santé :(
 
avait les études sur les plastiques d'emballage, les tupperwares, les biberons, les jouets... L'UFC-Que Choisir a mené son étude sur les emballages alimentaires en carton. Malheureusement, une fois n'est pas coutume, les résultats ne sont pas rassurants. Les dérivés pétroliers, présents dans les encres d'emballage et*le carton, ont pénétré dans les aliments !*

Sur 20*produits alimentaires*vendus en France testés (pâtes, riz, couscous, chapelure, sucre en poudre), 14 contiennent, à des niveaux préoccupants, des huiles minérales provenant des encres des emballages en carton et plus grave encore, les doses relevées en huiles minérales saturées dépassent considérablement la dose limite internationale sur deux produits.*Il s'agit du couscous graine " Tipiak " et de la chapelure " Leader Price " : ces produits contiennent respectivement 50 fois et 10 fois la dose maximale recommandée !

Aucune étude sur la toxicité de ces encres chez l'homme

Certes, il n'existe actuellement aucune étude sur la toxicité de ces encres sur l'homme. Mais les données recueillis sur les animaux sont particulièrement préoccupantes.*" Les huiles minérales saturées retrouvées dans 75% des produits testés peuvent provoquer sur l'animal des dommages au foie, au coeur et aux ganglions lymphatiques " avertit l'association de consommateurs.*" Quant aux huiles aromatiques, elles appartiennent à la famille des hydrocarbures aromatiques polycycliques dont certains sont classés cancérogènes " note-t-elle.

Malgré les forts doutes que ces composés soulèvent vis-à-vis de la santé humaine, la réglementation ne définit malheureusement aucun seuil limite (ou dose journalière admissible) pour ces composés. " La Commission [européenne] a saisi l'agence européenne pour la sécurité des aliments, l'EFSA, mais sans qu'une volonté politique claire de mettre en place une réglementation ne soit annoncée " déclare l'UFC-Que choisir dans son communiqué.*En vertu du principe de précaution et de résultats qu'elle juge " accablants ", l'association exige donc la mise en place d'une réglementation pour protéger la santé des consommateurs.

A quand l'utilisation d'encres végétales par les industriels ? Les consommateurs n'ont d'autre alternative que d'attendre les résultats d'études supplémentaires allant dans le sens de celle de l'UFC. Les*emballages*sont malheureusement omniprésents dans les supermarchés français, qui trainent la patte en matière de*vente en vrac*des produits alimentaires. Afin d'éviter tout risque, il est donc préférable de favoriser l'achat de viandes, poissons et fromages à la coupe.
 
J'ai stoppé le reportage (un peu à voir d'une seule traite) à 27mn12 aux principes qui remplacent le paraben...
 
moi les filles les gel douche de parapharcie les grosse bouteille elle sont bien dure plus longtemps
ma fille qui a une peau atopyque tres sensible on se lave avec sa maintenant et franchement c top
style saugela ou topicreme