Qui fait un jardin ??? partagez vos expériences...

dylandu54

Membre actif
22 Mars 2012
648
18
60
Bonjour toutes et tous,

Cette année je me suis lancé comme un fou dans le jardin, ça fait du bien !!! ;)

Déja dégusté hier soir la premiére salade... Miam !!

Partagez ici vos, trucs, conseils, astuces .....

A bientôt.
 
Moi j'ai pas de potager mais une cour avec des plantes et des limaces
alors j'ai mis des verres de bière pour les piéger,
je précise que je voulais pas leur faire de mal j'ai tenté en vain de les ramasser et de les jeter plus loin mais je perdais la bataille ;)

Ah sinon pour les rosiers j'ai mis des larves de coccinelles, voilà mes astuces sans produits chimiques ;)
 
bonsoir !! j'ai commencé l'an dernier un petit potager que j'ai agrandi cette année, car je ne pensais pas que mes petits légumes pousseraient aussi bien en fait ^^ et cette année j'ai carrément fait moi même mes semis et c'est plutôt pas mal ! courgettes, citrouilles, tomates, poivrons, aubergines, fraises.. j'ai aussi mis thym, persil, ciboulette, et menthe.. je vais tenter le panais cette année. et je ne vais pas tarder à planter mes haricots verts !! le temps était trop incertain jusqu'à présent et mes premières graines ont pourri avec les grosses pluies.
je ne mets aucun produit particulier, juste un peu de bouillie bordelaise. pas d'engrais, j'aimerais que tout soit le plus naturel possible pour retrouver le goût des légumes que je mangeais chez mon grand père ! ;)
c'est devenu un réel plaisir et un moment de détente pour moi. j'adore ça !!
j'ai aussi planté des rosiers et fait une petite bordure avec rosiers, primevères, hibiscus et jasmin. il me tarde que tout pousse un peu plus pour voir le résultat !
 
Bonjour Dylan, sympa cette idée de posts! Le jardinage, c'est économique, bon pour la santé et ... la forme! Nous avons un tout petit jardin, mais nous faisons pousser des tomates, fraises, framboises, courgettes, potirons, aubergines, et des herbes aromatiques. Dans notre nouvelle maison que nous retapons, nous avons prévu un petit carré potager, avec des salades, carottes, etc.
Je n'ai pas trop la main verte, nous faisons pousser des fruits et légumes qui demandent peu d'entretien et de soin :) mais nous avons la satisfaction de manger des légumes sains et pas chers!
 
moi aussi j'ai un jardin potager où je me regale à cultiver tomates, courgettes, radis (ma 1 ere recolte de cette année a eu lieu hier), salade (la derniere va e^tre mangée ce we!), concombres, pomme de terre, fraise et framboise sans oublier les herbes aromatiques!
j'adore jardiner, ça me destresse et moi j'utilise mon propre composte comme ça c'est bio! et de l'anti pucerons quand le produit vaisselle ou le savon noir ne sont plus assez efficaces mais c'est rare!
 
Spirit tu mets du produit vaisselle pour les pucerons? Tu fais comment?
j'ai un mini rosier avec des pucerons dans une jardinière et les larves ont pas éclos, dans la cour oui mais j'arrive pas à en trouver malgré une recherche minutieuse ;)
 
moi aussi j'ai un potager ou je devrais dire plutot 2: un grand avec arbres fruitiers et un plus petit avec une grande serre ou on fait pousser d' abord tout ce qu'on veut repiquer comme légumes puis ensuite sous cette serre il reste les tomates ,les poivrons ,les melons et tout le reste blettes , choux ,poireaux etc dans le grand .Actuellement on vient de finir de consommer les radis et on mange des salades et des fraises.On essaie de cultiver le plus bio possible ,on a un composteur et on évite au maximum les produits chimiques .Pour les limaces on peut aussi entourer les pieds de légume avec de la cendre
 
Astuces anti-pucerons:

Pour rapidement éliminer les pucerons sans produit chimique , pulvériser de l'eau a laquelle vous aurez ajouté quelque gouttes de produit vaisselle . C'est très efficace et économique !

Contre les pucerons (bio), comme déjà décrit, faire macérer des mégots plusieurs mois, un peu avant l'apparition ou au début de leur arrivée, filtrer et pressez les mégots pour ne conserver que le jus, mettre dans le pulvérisateur, ajouter 3 cuillères à soupe d'essence de térébenthine(pas de white spirit), ajouter 1 verre d'huile d'olive, mélanger énergiquement et pulvériser recto verso en agitant souvent le pulvérisateur, efficace 3 mois s'il ne pleut pas trop.

Il parrait que la dissolution d'une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d'eau à renouveler tous les 15 jours environ et cette année je n'ai pas été envahi comme les années précedentes