Fraisier individuel rapide

byriani

Habitué
4 Janvier 2012
1 670
448
2 560
Bonjour, une petite recette de pâtisserie facile et pas trop longue!

Pour 4 personnes :
Crème pâtissière :
50 grs de sucre bio
15 grs de Maïzena
1 oeuf plein air
20 gouttes d'extrait naturel de vanille Aroma Zone
12 cl de lait entier bio
8 cl de crème fleurette

Kirsch

15 Boudoirs

125 grs de fraises

Pâte d'amandes rose Maître Prunille

1/Préparer la crème pâtissière.
Délayer la Maïzena et le sucre avec l'oeuf, ajouter la vanille liquide.
Dans une casserole mettre à chauffer le lait et la crème. Retirer juste avant l'ébullition.
Verser le liquide sur le mélange Maïzena + sucre + oeuf + vanille, puis remettre à épaissir sur le feu.
Lorsque cela prend une consistance de crème onctueuse, verser dans un saladier et battre au fouet.
Verser l'équivalent de 3 cuillères à soupe de kirsch puis bien mélanger et laisser refroidir à température ambiante, mais sur une surface "froide", par exemple une plaque de marbre.

Verser un peu d'eau et de kirsch dans un plat creux (j'utilise un beurrier !).
Tremper rapidement un boudoir, le couper en deux pour tapisser le fond d'une coupe.
Verser 1/4 de la crème pâtissière dans la coupe, recouvrir d'1/4 de fraises coupées en fines lamelles.
Tremper de nouveau 2 boudoirs dans le mélange eau/kirsch, les couper au diamètre de la coupe puis les déposer sur les fraises.
Pour le couvercle en pâte d'amandes : déposer une grosse noix de pâte d'amandes sur un papier sulfurisé, l'étaler au rouleau, prendre une des coupes et s'en servir comme emporte pièces pour découper le cercle adéquat.
Réfrigérer jusqu'à dégustation...
J'ai fait cette recette ce midi, je l'avais faite avec des framboises il y a quelques semaines, c'est cool, pas trop cher, et au moins on sait ce qu'il y a dedans !!
IMG_20151004_104323.jpg
 
  • Like
Les réactions: pacman et grossemama
Je vois fraisier je rapplique ;)

Merci byriani

ça n'a pas l'air dégueu du tout ton truc
 
Merci!
Par contre j'ai trouvé que la crème pâtissière manquait un peu d'alcool... alors il ne faut pas hésiter à en mettre plus que 3 cuillères à soupe.
 
tout dépend des personnes à régaler, si kirsch tout le monde n'aime pas ou goût trop prononcé d'alcool mais il faut bien enlever sa fadeur à la crème
 
Non non la crème n'était pas fade, avec la vanille liquide c'était même un pur régal, mais pour moi un fraisier sans Kirsch, ça manque de charme.
Celles et ceux qui fréquentent ma table apprécient, même ceux qui ne boivent pas d'alcool par ailleurs;)