Conseil opposition

EmilieR

Membre
15 Janvier 2014
94
12
10
Bonjour,

je voulais savoir s'il était possible de faire opposition d'un chèque dans ce cas:
(pour résumer, sans entrer dans les détails.)
J'avais effectué un chèque à l'ordre d'une personne qui finalement m'a demandé de faire un virement, ce que j'ai fait. Aujourd'hui le chèque est encore en sa possession et je crains que cette personne ne me le retourne jamais et l'encaisse.
Puis-je faire opposition et sous quel motif, svp ?
 
Bonjour
A part le motif chèque perdu je ne vois rien d'autre ou éventuellement suite arnaque
Par contre si le chèque est renvoyé le mieux c'est de prévenir votre banque
Bonne soirée
 
Pour faire opposition pour perte il faut une lettre de désistement du bénéficiaire qui s'engage à ne pas encaisser le chèque. Donc ça revient à lui demander de te le restituer...

Ta banque ne voudra pas te faire opposition sans cette lettre. Ou au mieux te bloquera le montant du chèque histoire de protéger le bénéficiaire.
 
Merci beaucoup Quepuick pour ces infos !

J'en déduis que je n'ai donc aucun recours si ce n'est attendre l'encaissement de ce chèque par la personne pour pouvoir agir juridiquement.

Merci pour vos réponses
 
Va a ta banque fais opposition si tu connais le numero du cheque. Ou alors donne une fourchette.
Tu aura juste a remplir une lettre d'opposition cest tout.
Tu declare une perte.

Nul besoin de lettre du beneficiaire, ils ne sont pas censé savoir si les cheques ont ete remplis ou non.

Cest ce que jai fais avec lcl.