Comment faire refleurir une orchidée?

cécé65

Habitué
26 Mars 2013
509
168
1 060
41
hautes pyrénées
Bonjour à tout le monde!
J'ai depuis plusieurs années 3 orchidées qui ont perdu depuis longtemps leurs fleurs et leurs hampes florales et je cherche des conseils pour les faire refleurir. Elles sont en bonne santé, leur feuillage est brillant et elles font régulièrement des racines, une à même des "bébés orchidées" qui poussent sur les vestiges des premières hampes florales (j'ai essayé de les bouturer mais sans succès pour l'instant) et pour le moment je ne vois pas de nouvelles hampes florales pousser. J'ai essayé l'engrais, mais ça ne change rien, quand je passe une longue période sans leur en donner je ne vois pas de différences, elles ne se portent pas plus mal sans.
Auriez-vous des conseils à me donner? Ou bien c'est sans espoir?
Merci d'avance à tous!
 
  • Like
Les réactions: Sonia
bonjour
il faut les mettre au frais pendant plusieurs mois. Elles ont besoin de repos et d'un certain choc thermique.
 
bonjour,
une fleuriste m'a dit que les orchidées doivent "souffrir" pour fleurir, j'arrose très peu: 1/2 verre d'eau par mois. Les miennes fleurissent tout le temps et pourtant je n'ai pas du tout la main verte, ce sont les 2 seules plantes qui survivent à la maison, les copains appelle ma maison "Koh lanta des plantes", c'est pour te dire.
Par contre, j'en ai une troisième qui ne fleurit plus depuis 2 ans, comme toi, elle a l'air en bonne santé, bien verte avec des racines, donc je vais ce post pour voir si il y'a une solution.
 
Merci à tous pour vos réponses :kiss: Cependant me voilà un peu perdue! Froid et repos, ou plein soleil et chaleur....?o_O peut-être que ça dépend de la "variété" de l'orchidée? Bon, disons que vu la saison, plein soleil et chaleur ça va être dur, à moins de les laisser près de la cheminée, donc ce que je vais essayer vu que j'en ai plusieurs, je vais en mettre une dans un endroit frais et la laisser tranquille, une près de la cheminée (enfin elle n'aura que la chaleur, pas la lumière du soleil), et la dernière je vais la laisser à son emplacement actuel. Et je vous dirai dans quelques temps ce que ça donne! :)
 
J'espère que tu vas arriver à passer le message à tes orchidées.
Je vais demander à une amie dont c'est la fleur préférée, délicates à entretenir.
 
  • Like
Les réactions: cécé65
Réponse de mon amie :

"Pour faire refleurir les orchidées, il leur faut une différence de température entre le jour et la nuit et beaucoup de lumière. Le mieux est de les mettre de mi-septembre à mi-avril , derrière une fenêtre en sud est, sud , sud ouest . A partir de fin Avril, il faut leur éviter le soleil direct qui risquerait de les brûler.
Avant de détacher un rejeton de la plante mère, il faut attendre que la nouvelle petite pousse produise des racines assez grandes pour pouvoir se nourrir seule.
"
 
  • Like
Les réactions: grossemama
Merci Lilo! Elles sont près de la baie vitrée qui est orientée plein sud mais n'ont jamais de soleil direct car l'avancée de toit l'empêche. Par contre elles n'ont pas vraiment de différence de température entre le jour et la nuit...j'essaierai de leur trouver une autre place près d'une fenêtre dans une pièce moins chauffée. Et merci pour les rejetons :) je guetterai la pousse des racines, pour l'instant ils n'ont que des feuilles.