Brioche sans beurre et sans oeufs façon C.Michalak

lounasol

Membre actif
29 Décembre 2007
975
16
60
lignol
Coucou tout le monde!

Voilà une recette donc vous me donnerez des nouvelles!

Recette d'une brioche surprenante by C. Michalak
Brioche sans beurre et sans œufs:
•260gr de lait
•70gr d'huile de colza ou de tournesol
•1 c. à soupe de vanille
•380gr de farine
•60gr de sucre ( moi j'en ai mis 100gr car je connais les palais de mes monstres )
•5gr de sel
•1 sachet de levure boulanger

_ Délayer la levure dans le lait tiède (PAS CHAUD!) et laisser mousser 15 minutes.
_ Mettre dans un grand bol la farine, le sucre, le sel, l’huile et la vanille
_ Ajouter graduellement le mélange lait/levure.
_ Pétrir jusqu’à qu’une boule lisse et souple se forme. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.
_ Couvrir et laisser lever 1 heure (la pâte va doubler de volume).
_ Dégazer la pâte et séparer en 6 boules et les disposer de manière un peu espacée dans un moule en silicone
_ Couvrir et laisser lever une heure.
_ Préchauffer le four à 180°C ( Th 6 )
_ Badigeonner d'un mélange lait/sucre glace pour la dorure
_ Enfourner environ 25 minutes.

 
  • Like
Les réactions: mr702
La recette initiale est faite avec de l'huile d'olive et Christophe M. fait lever 1 heure au frigo, pour développer les arômes si je me souviens bien et il y a des graines de sésame dessus et 15 mn de cuisson seulement. Je les ai faites plusieurs fois, c'est simple et bon, il faut juste prévoir à l'avance à cause de la levée. :)
 
La recette initiale est faite avec de l'huile d'olive et Christophe M. fait lever 1 heure au frigo, pour développer les arômes si je me souviens bien et il y a des graines de sésame dessus et 15 mn de cuisson seulement. Je les ai faites plusieurs fois, c'est simple et bon, il faut juste prévoir à l'avance à cause de la levée. :)

Ce n'est pas la même celle-ci en est une autre qu'il propose
 
Ah bon, pourtant il n'y a que l'huile qui change quasiment...

effectivement elle est ressemblante mais ce n'est pas la même

voilà celle à l'huile d'olive:

285gr de farine - 45gr de sucre - 6gr de sel - 15gr de levure fraîche - 195gr de lait - 52gr d'huile d'olive - 50gr de sucre perlé
1 petit oeuf (pour la dorure) ;)
 
  • Like
Les réactions: Joyce