Besoin d'aide : garantie de 2 ans

ptitwinnie38

Habitué
4 Février 2008
547
45
260
Bonjour,

je viens vous demander de l'aide. j'avoue que je suis sur les nerfs là !

ma machine a bière seb est tombé en panne. elle a 18 mois.
je l'emmène au reparateur agrée.
il ne veut pas prendre la garantie car seb ne garantie que 1 an.
je reclame la garantie de 2 ans, pour tout produit acheté en france. c'est bien un problème de machine, elle ne refroidit plus.
réparateur me dit pas sur que ca amrche, je connait pas cette loi.
je laisse donc la machine, afin d'avoir un devis de réparation. cela me coûte 12€, qui correspond à "démontage et diagnostic".
on doit m'appeler pour me donner le devis de réparation.
une semaine passe, et on m'appelle pour me dire, votre machine est prête, il y en a pour 40€ de réparation !
mais moi j'ai pas donné mon accord !!
le gars ne veut rien savoir, pour lui je suis une emmerdeuse !

soit disans qu’étant donné le prix de la machine, il n'avait pas à m'appeler ...
mais moi j'ai rien signé ! je voulais que sa passe en garantie, il refuse, et je dois payer !!

perso, pour 40€ peut être que j'aurais fait réparer, (et encore ...) mais ce qui ne passe pas, c'est qu'on m'a mis sur le fait accompli ! et que je n'ai rien le droit de dire !
je ne suis pas aller la chercher encore ... mais je suis super énervé ..

grrrrr....

j'ai besoin de votre aide !!!
.
 
ensuite j'ai appelé directement SEB, pour eux, la garantie c'est 1 an, pas plus, mais pourtant il existe un texte de loi, qui donne la garantie a 2 ans, pour tout achat d'objet en france, mais il connait pas ...
et je lui explique que la réparation à été faite sans mon accord. un dossier est ouvert et seb m'a demandé de ne pas aller chercher la machine, tant que eux ne m'avait pas rappelé
 
oui c la garantie legale que tu parles on peux l'utilisé apres que ta garantie soit expiré essais de lui trouvé l'explication sur le net et tu lui mets sous le nez;-)
 
il a rien voulu sa voir je lui ai même donné les ref du texte de la loi etc ... il m'a dit non, de toute façon on a un service jurique, ils sont pas au courant ...
j'ai refait quelque recherche, et il semblerait que pour faire jouer la garantie de conformité, c'est à moi de prouver que c'est un defaut de la machine, (en fait elle refroidit sans arret ...), et non pas une simple panne .. donc impossible à prouver ...

mais je compte jouer sur le fait, que j'ia debourser 12€ pour avoir un devis, et qu'a la place, l'appareil à été réparé sans mon accord ! et que donc je veux pas payer la réparation ... on sait jamais ...
 
Madame, Monsieur,

Vous avez déposé votre machine à bière VB2158 auprès du Centre Service Agréé CLINIQUE MENAGER qui a procédé à son analyse.

J'ai le plaisir de vous informer que SEB a décidé de prendre en charge le remplacement de la pièce principale. Les frais de main d'oeuvre restent à votre charge. Cette décision a été prise pour vous remercier de votre fidélité à la marque et compte tenu des désagréments que vous avez rencontrés.

Je vous invite à prendre contact avec votre Centre Service Agréé afin de leur faire part de votre accord concernant la réparation et de connaître précisément la date de disponibilité de votre appareil.

J'espère que cette décision vous sera agréable et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Jean Sébastien LANERY
Conseiller Clientèle SEB


je les ai appelé, donc, seb m'offre la pièce : 5.20€ et j'ai le reste à ma charge (la main d'oeuvre).35€
je trouve pas ça très correct ? vous en pensez quoi ?
 
Juridiquement malgres quelques confusion tu es dans ton droit et obtiendrais la totalite de la reparation .

Dans la pratique si ta le reparateur et le fabricant comme ca pour 40 euro tu passera 6 mois et des frais pour obtenir ces 40 euro , par contre tu peut bien les emmerder et faire que le reparateur se paye 2000 euro d avocat
 
Le coup du "on répare" sans demander l'accord de la personne est classique (dans tous les domaines) mais totalement illégal.
Cela dit, si grâce au SC tu as droit à un geste commercial, je pense que c'est un bon compromis. Surtout vu la somme, je doute que ça vaille le coup de s'enquiquiner avec ça pendant des mois (durant ce temps ta machine sera toujours HS... )
Billou a tout bien résumé.