besoin d aide svp, impasse!

belmona

Membre actif
29 Novembre 2011
263
13
60
bonjour a tous,


Je suis dans une impasse la plus totale,
Je viens d acheter le 15/11 une voiture (qashqai 7places) aupres d un particulier,
Je lui ai poser plusieurs question par rapport a la voiture et me me certifie qu elle est en tres bonne etat,

Probleme apres 7 jours de circulation, un temoin s allume, il s agit du filtre a particules, immediatement je contacte nissan qui me disent, ce pb est connu, il faut prendre l autoroute et rouler en 4eme pendant 40mn a 3000tours et que se pb reviendra sans cesse car j habite en ville et que je fais souvent des petits trajets ( ecoles, courses....) et que c est un vehicule d autoroute!
par rapport au fap, j avais posé la question au vendeur qui m avait affirmé ne pas connaitre le pb,

Je me suis rendu compte qu il nous avait menti sur plusieurs point notamment la date d achat, sur carte grise un mois et lui nous a dit un an

Sur l entretien de la voiture, il nous a dit nissan alors que pas de preuve sur le carnet,

Je suis au fond du gouffre je me suis endetté pour acheter une voiture pour accueillir ma tite famille (j avais une c3)

Est ce que je peux lui rendre le vehicule, et me faire rembourser je suis a huit jours d achat aujourd hui,
Comment proceder?

Je vois les anciens proprietaires demain car ils ont oubliés de nous donner les pneus, appuis tete, barre d toit
A croire que dans la precipitation de vendre, ils nous ont donnes rdv a 50km de leur lieux d habitation soit disans pour nous raccourcir le trajet, mais je pense plus que le temoin fap s etait allumé entre tps....


Aidez moi svp, merci
 
Bonjour , vous l'avez pas essayé la voiture avant de l'acheter ? et le contrôle technique y'avait rien mentionner dessus ? car c'est dans la loi il est obliger de faire le contrôle technique au véhicule avant de le vendre ,si ce contrôle date de plus de 6 mois !


voila ce que j'ai trouve sur le net :

L'acheteur a été trompé

Si l'acheteur peut prouver la volonté de tromperie, ans cette situation l'acheteur dispose de deux actions:

  • une action purement civile fondée sur le dol : l'acheteur pourra obtenir l'annulation de la vente et le versement de dommages et intérets s'il démontre l'intention de tromper du vendeur et si la tromperie a porté sur un élément essentiel du contrat;
  • une action fondée sur le délit de tromperie : l'acheteur devra déposer une plainte entre les mains du procureur de la République et informer la Direction de la concurrence consommation et répression des fraudes du département (DDCCRF).
Cette action pourra entraîner une condamnation pénale du vendeur (emprisonnement et/ou amende),l'annulation de la vente et l'attribution de dommages et intérets.
Si l'acheteur ne peut pas prouver la tromperie du vendeur, il devra intenter une action sur le fondement de l'erreur pour faire annuler la vente. Mais il devra prouver que son erreur a porté sur une qualité substancielle de la chose.
 
bonjour

Désolé mais si tu as acheté ta voiture à un particulier, il n'y a pas de droit de rétractation :cry:
Que disais le contrôle technique?
tu dis que ton vendeur avait la voiture depuis un mois ? peut être s'est il rendu lui même compte que la voiture avait des problèmes et vous l'a refourgué :cry:
le seul conseil à te donner est d'appeler ton assurance habitation, voir si tu as une assistance juridique, car impossible de rendre la voiture , donc voir si il y a une solution juridique ;)
 
Bonjour.
Si la voiture a un défaut. Vous avez 6 mois pour vous manifester auprès du vendeur. Prenez un expert auprès de vos assurances.
 
Si le vendeur ne veut rien savoir ton dernier recours sera la justice prévient le vendeur par lettre recommandé et si il ne bouge pas prends un avocat qui s'occupera de tout.

je connais se type de pratique ,j'ai été dans ce cas un petit malin nous avait acheté notre vehicule il a roulé 3mois avec et a cassé une durite il a continué a roulé donc il a cassé le moteur il nous a mit au tribunal pour vice caché et il a gagné !!!!!

alors dans ton cas ,tu est quasi sur d'avoir le remboursement du vehicule
 
Comme la voiture a moins de quatre ans il n a pas passé le controle technique,
Il devait le faire puis nous ont menti en disant que le garage chez qui il devait passer le controle etait fermé et que la date de vente approchait et comme la voiture datait de mokns de quatre ans c etait encore bon (jusqu au 10/12 )
 
A mon avis, c'est un vice caché :

La garantie des vices cachés

La garantie légale des vices cachés s’applique pour certaines pannes anormales du véhicule :

- le défaut ne doit pas être apparent ou visible lors de l’achat.
- le défaut doit avoir existé au moment de l’achat.
- la panne doit être grave et empêcher le véhicule de fonctionner normalement.
- la panne ne doit pas être due à la vétusté ou à l’usure normale du véhicule.

Si ces critères sont remplis, vous pouvez alors demander la résolution de la vente, sans frais, ou demander une prise en charge des réparations à votre vendeur.

Par exemple :
Vous constatez une panne du bloc moteur sur un véhicule de moins de 20 000 km.

Le lendemain de la vente, le moteur chauffe anormalement : vous vous rendez compte que le joint de culasse est à changer.

Cette garantie s’applique, sauf si une clause dans l’acte de cession prévoit de l’exclure.
En effet, les parties peuvent prévoir par écrit que la garantie des vices cachés ne s’appliquera pas. Si vous avez signé un document en ce sens, vous ne pourrez agir que si vous prouvez que le vendeur connaissait le défaut et vous l’a caché.

Par ailleurs, le vendeur particulier n’est pas tenu d’indemniser les préjudices supplémentaires causés par la panne s’il ignorait le défaut du véhicule.

La garantie de conformité
La garantie légale de conformité ne s’applique pas lorsque le vendeur est un particulier.
Dans ce cas, seule la garantie légale des vices cachés peut être invoquée.

La durée de la garantie
La garantie des vices cachés n’a pas de limitation dans le temps : elle s’applique dès lors que la panne répond aux conditions prévues par la loi. Cependant, vous devez engager une action dans les 2 ans à compter de la découverte du défaut.

Attention : plus la panne apparaît longtemps après la vente, plus il est difficile de prouver que c’est un défaut qui existait lors de l’achat.

La preuve du défaut
Il appartient à l’acheteur de prouver le vice caché par tous moyens : témoignage, attestation d’un garagiste, photos… Le moyen le plus efficace étant l’expertise réalisée par un expert automobile.

Bon à savoir
La plupart des constructeurs et des concessionnaires prévoient des garanties en plus de celles prévues par la loi. Bien que le véhicule ait été acheté auprès d'un particulier, contactez-les pour vérifier si la panne peut être prise en charge au titre de ces garanties.

En cas de litige suite à l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d'un particulier, seule une expertise pourra éclairer la situation et permettre d’exiger ou non une prise en charge des frais par le vendeur.



 
Dernière édition: