BD Tamara Tome 1 : Combien?! Edition Zidrou & Darasse - googleplay- Gratuit (Dématérialisé)

reth

Habitué
7 Juin 2018
3 222
1 882
5 810
Luxembourg


Les aventures tendrement acidulées d'une ado mal dans sa peau et de sa demi-soeur délurée Super ! La maman de Tamara s'est enfin trouvé un nouvel amoureux ! Seul problème : le monsieur en question est flanqué d'une délicieuse fillette de sept ans et demi surnommée "Yoli". Et qui c'est qui va devoir se coltiner la naine pendant que notre néo-couple roucoule à tout-va ? Tamara, cela va de soi ! Mais l'arrivée intempestive de Yoli va chambouler tout ça. Car, évidemment, Miss Yoli est débrouillarde, rebelle, mignonne en diable... et sacrément dégourdie ! Elle en sait bien plus sur les choses de l'amour que sa grande soeur par procuration... Ah oui, un détail : Yoli n'a pas vraiment la même couleur de peau que sa Barbie. Quand on a un papa qui s'appelle Chico et qui est né à Rio de Janeiro, c'est dans l'ordre des choses. Vous voilà prévenus : TAMARA n'est pas une série à gags comme les autres. Elle a l'ambition d'apporter un petit plus : l'émotion. Tamara ne sera d'ailleurs pas une victime perpétuelle des délires d'auteurs sadiques : à la fin de chaque album, on la verra triompher de ses démons, par exemple dans les bras d'un garçon. Car si l'humour de "Tamara" est parfois cruel, il reste toujours résolument optimiste !

https://play.google.com/store/books/details?id=zhzCAgAAQBAJ





QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR
Né le 8 novembre 1951 à Villars-Colmars, Christian Darasse quitte les Alpes de Haute Provence pour s'installer au début des années 70 en Belgique où il se lie d'amitié avec Jean-Marie Brouyère et Bernard Hislaire. Sa première planche de bande dessinée réalisée an collaboration avec Jean-Claude Smit-le-Bénédicte paraît dans Magorie, l'éphémère fanzine fantastique de ce dernier. Michel Deligne lui prend ensuite quelques histoires complètes pour son trimestriel Curiosity Magazine, mais c'est dans Spirou, à partir de 1975, qu'il va effectuer ses premiers véritables pas de professionnel en illustrant un scénario de Claude J. Legrand ("Candice et les Crab's") en 1977. En parallèle, il livre des illustrations à diverses rubriques ("L'Apache qui rit", "Le Vacantrope", etc). Serge Bosmans, dit Bosse, devient son fidèle complice au seuil des années 80, participant au dessin et livrant les scénarios des aventures de "Zowie" (cinq grandes aventures à suivre dont une seule, Le pinceau de cristal, fut expérimentée en album dans la collection "Carte Blanche" en 1983) et de "Donjons et dragons" (un long cycle de récits complets d'héroïc-fantasy dans Tintin de 1984 à 1987). En 1987, la nostalgie de l'atelier qu'il partagea avec Hislaire et Michetz au-dessus d'un garage Mazda incite Darasse à illustrer dans Spirou les gags savoureux du "gang Mazda", où chacun des trois mousquetaires réagit selon sa psychologie propre. Hislaire assura le scénario des deux premiers albums publiés chez Dupuis en 1988 et 1989, puis Tome prit le relais au niveau de la narration pour les cinq volumes suivants de 1992 à 1996. C'est dans cette série de private jokes sur la vie d'artiste et de clins d'yeux à l'univers impitoyable de la Rédaction que le célèbre Boss (mitonné ultérieurement en personnage principal de sa propre série par Bercovici et Zidrou) opéra ses premières exactions. La veine quelque peu épuisée, Darasse se tourne chez Glénat, sur des scénarios de Tome, vers des personnages très légèrement vêtus où le rire naît du naturisme bon enfant : "Les Minou-Kinis" ("Attention plages libres!" en 1997 et "Soleils complices" en 1998). En parallèle, il illustre pour Spirou diverses animations rédactionnelles de Zidrou et s'essaie avec celui-ci à une première histoire à suivre de "Tamara Boula" en 2001. Le concept plaît et le personnage va obtenir son premier album de gags en 2003. Christian Darasse a reçu le Prix Jeunesse au Festival d'Ajaccio en juin 2010.

Zidrou (Benoît Drousie) est né en 1962 à Bruxelles. D'abord instituteur, il se lance au début des années 1990 dans l'écriture de livres et de chansons pour enfants. En 1991, il rencontre le dessinateur Godi avec qui il crée L'Elève Ducobu. Sa carrière de scénariste de bande dessinée est lancée ! Il signe de nombreuses séries pour enfants et adolescents, des Crannibales à Tamara, de Scott Zombi à Sac à Puces, assure la reprise de La Ribambelle. Il est également l'auteur des plus réalistes, mais non moins sensibles, "Le Montreur d'histoires", "Tourne-Disque", "Lydie", "Folies Bergères", "La Mondaine", "Les 3 Fruits" ou encore "Les Promeneurs sous la Lune". On lui doit aussi, plus récemment, la reprise du classique autant qu'indémodable "Ric Hochet". En 2015, il signe Le Bouffon avec Francis Porcel, Le Crime qui est le tien avec Philippe Berthet pour la collection Ligne Noire, et entame la série Les Beaux Etés avec Jordi Lafebre. Zidrou reviendra en 2017 avec quatre sorties aux teintes très différentes : Shi en janvier, une nouvelle série avec Homs au dessin, le one shot Natures Mortes en mars, le troisième tome des Beaux Etés en juin et enfin Hadiya, avec son complice Francis Porcel, au mois de septembre.
 

Sonia

Administrateur
Membre de l'équipe
24 Novembre 2006
106 729
18 923
10 810
Ah, sympa ! je vais montrer sa à ma nièce ! Merci Reth
 
  • Like
Les réactions: reth

Sonia

Administrateur
Membre de l'équipe
24 Novembre 2006
106 729
18 923
10 810
Le choix en plus, royal Sieur Reth !