Attention plateforme de vente occasion ?

ANAÏÏS

Habitué
8 Décembre 2015
266
54
260
Coucou tous le monde ?

J'ai une amie qui a des aides sociales du à sa situation très précaire,

Elle vend depuis plusieurs mois régulièrement à peu près tout ce qu'elle a chez elle... Elle a 4 enfants et vend leurs vêtements, leurs jeux et chaussures et j'en passe...
Des articles dont le prix de vente est parfois entre 10 et 50 euros selon l'état,

Elle m'a dit avoir fait selon un bilan qu'elle a reçu sur la plate-forme de vente un bénéfice de 1 300 euros en vidant ces placards,
Elle rachete la taille au dessus avec cette argent,
Aucun commerce ! C'est régulier oui car les enfants sont également réguliers en demandant d'autres tailles.... Et en changeant elle vend

Seulement ce bilan de 1 300 euros va être déclaré au fisc d'ailleurs c'est noté sur son bulletin d'imposition

Elle n'a pas gagné 1 300 euros puisqu'il faut soustraire ces achats
Ex:elle achète un pull à 50 elle le vend 30
Elle a perdu 20 euros mais l'état déclare lui un gain de 30 euros

Pour les impôts elle exerce une activité car ces réguliers...

Elle va devoir enlevé un pourcentage sur ces 1300 euros et le donner à l'état si elle continue
Et va devoir se déclarer micro entreprise et payer des impôts sur ces gains....

Qui est dans la même situation ?
Car elle risque de perdre ces aides sociales si elle continue sur ces plate-forme de vente....

Merci à tous de m'avoir lu je lui transmettrais vos conseils ?
 
  • Like
  • Wow
Les réactions: Loulou67 et Sonia
Hello

je ne suis pas concernée mais j'ai lu il y a quelques temps que c'était pour éviter de faire du tort aux professionnels :(

elle a vendu sur quelles plateformes?
 
Hélas oui désormais difficile de passer outre le fisc, et ça ira de mal en pis !


Il convient d'éviter aussi de vendre sur Facebook and Cie
 
Merci à vous pour vos réponses
La plate-forme c'est vinted
Sinon ça doit être pareil pour les autres

Je lui ai dit de passer en privé pour ses transactions mais elle m'a répondu que les acheteurs refusent et que certains viennent d'Espagne et de toute la France...

Difficile de comprendre car il y a déjà une tva lors de l'achat c'est un impôt pourtant,
Un professionnel de la vente ça se reconnaît rapidement avec des vêtements similaires en grande quantité,

Il devrait vérifier l'intitulé des articles vendus et déclaré ce qui semble être professionnel car déclaré des particuliers qui vident leurs placards c'est pénalisé les acheteurs et les vendeurs
Car pas de vendeurs pas d'acheteurs...
L'état veut que les gens achète en boutique pour payer une tva
Les acheteurs d'occasion ne paie pas cette tva donc l'état va faire pression sur les vendeurs particuliers afin qu'ils cesse de vendre ?
 
Je ne savais pas que Vinted aussi car basé à l'étranger, la il va falloir faire super attention .... :(

je sais que sur vinted bcp achètent pour revendre !! donc la c'est du commerce

mais c'est pas ton cas.

on paye pour ceux qui abusent
 
À partir d'un certain montant on n'est plus considéré comme vendeur occasionnel mais comme "professionnel", il en est de même pour les vide greniers, vide maison,... On n'a droit qu'à un certain nombre sans payer d'impôts... C'est dans les lois et Ce n'est pas nouveau du tout
 
Je pense 2 vide grenier (brocante ou autre du style) par an, pas plus d'une vingtaine de ventes en ligne (pour max 3000 euros d'objets vendus) ne pas vendre d'objets neuf ou réalisés soi-même (bijoux artisanaux, vêtements cousus mains neufs,...)... Jusque là pas d'impôts à payer.... Par contre pour les aides sociales ce pourrait être considéré comme un revenu et donc ses aides sociales diminuées.... Mais là ça devient trop "pointu" pour moi.... Je ne connais pas les lois en vigueur concernant les aides sociales